Et si les abonnés Netflix parvenaient réellement à retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès?

Et si les abonnés Netflix parvenaient réellement à retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès?
©MAXPPP/Pexels

Depuis juillet, Netflix a relancé la série « Unsolved Mysteries » (« Les enquêtes extraordinaires » en français). Diffusée aux États-Unis entre 1987 et 2010 (avec quelques années d’interruption), la série s’intéresse aux cold cases, des affaires, criminelles ou non, jamais résolues. Grâce à Netflix, le programme a maintenant une portée internationale, et ne se cantonne donc plus aux États-Unis.

Parmi les six épisodes mis en ligne sur la plateforme au début du mois, un – intitulé « La maison de l’horreur » – s’intéresse à l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, ce quinquagénaire nantais soupçonné d’avoir tué ses quatre enfants et sa femme avant de s’enfuir, en avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été retrouvé par la police, même si son arrestation a été annoncée en octobre 2019. Après quelques heures, les autorités se rendent compte que la personne arrêtée n’était pas le fugitif français.

Une piste « intéressante » à Chicago

Dans « La maison de l’horreur » donc, les internautes américains ont découvert les faits et se sont directement passionnés pour l’affaire. Certains se sont même mis en tête de retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès. Pour le producteur de la série, Terry Dunn Meurer, les espoirs de le retrouver grâce au public de Netflix ne sont pas vains. Il a confié à Variety avoir reçu plusieurs témoignages de citoyens américains, dont un assez intéressant. Il raconte qu’à Chicago, des personnes « ont entendu un type parler français et l’ont regardé. Ils venaient juste de voir l’épisode ». « Ils nous ont envoyé une photo et il ressemblait vraiment à Xavier. C’était saisissant. Donc nous avons partagé ce tuyau. Mais c’est juste un inconnu, nous n’avons pas de nom, rien de particulier », a-t-il expliqué, précisant qu’il faudrait évidemment des informations plus spécifiques et une piste vraiment sérieuse avant d’affirmer être sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès. « Xavier ressemble à tellement de gens. On espère qu’il ait une copine, un voisin ou un collège qui est sûr à 100 % qu’il s’agisse bien de lui », a conclu le producteur.

>Xavier Dupont de Ligonnès toujours recherché: récit d’une méprise

20 % d’enquêtes résolues

« Unsolved Mysteries » a traité des centaines d’affaires depuis 1987. Et l’émission a même permis d’en résoudre certaines. L’équipe de production rapporte que sur 1300 sujets diffusés, 260 cold cases ont été résolues, grâce aux pistes et témoignages donnés par les téléspectateurs. Plusieurs enquêtes ont également été rouvertes aux États-Unis après que des épisodes ont été diffusés en télé.

Serait-il possible que l’affaire Dupont de Ligonnès soit un jour classée parmi les enquêtes résolues grâce à l’émission ? Rien n’est moins sûr, mais rien n’empêche d’y croire. Si les 192 millions d’abonnés Netflix s’y mettent, les choses pourraient peut-être avancer ?

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern