Accueil Actu Soirmag

A une minute près, 158 passagers d’un avion basculent en zone rouge et entrent en quarantaine

Venus de Nice, leur vol est arrivé à Oslo à minuit pile. Or la Norvège avait déclaré que la France devenait une zone rouge au Covid-19 à cette heure-là précise, au détriment de tous ces voyageurs.

Temps de lecture: 2 min

C’est ce qui s’appelle ne pas avoir de chance. Ce vendredi, 158 personnes prennent leur avion de SAS (Scandinavian Airlines) pour quitter la chaleur niçoise et avoir en échange la douceur de la capitale norvégienne. Mais une fois arrivés à destination, leur vol, qui aurait pu être le plus banal du monde, se transforme en véritable casse-tête. En effet, la Norvège avait décidé peu auparavant qu’à samedi minuit, la France deviendrait une zone rouge à cause d’une légère recrudescence de l’épidémie de coronavirus, soit en passant la barre des 20 nouveaux cas par 100.000 habitants en 14 jours. Or l’avion en question est arrivé sur le tarmac d’Oslo à… 0h01.

Il était pourtant en avance…

Dès lors s’est posée la question de ce qui devait être fait. Fallait-il soumettre ces 158 personnes à une quarantaine en appliquant strictement la nouvelle mesure ou faire jurisprudence en estimant que lorsqu’ils ont quitté la France, celle-ci n’était pas encore une zone rouge ? Les autorités ont mis des heures à retourner le problème dans tous les sens avant de trancher : « Le passage en zone rouge était à partir de minuit inclus, donc minuit pile ou minuit une, ils doivent faire une quarantaine », a déclaré à l'AFP Elisabeth Johansen, une conseillère du ministère norvégien de la Santé.

Toutes ces personnes vont donc devoir se cloîtrer du monde pendant une dizaine de jours, et ils ne pourront pour cela pas compter sur les hôtels de l’aéroport d’Oslo où ils sont considérés comme persona non grata. Ils devront donc le faire chez eux. Comble de l’histoire : leur vol avait pourtant neuf minutes d’avance sur son horaire selon le site spécialisé FlightRadar24. Le quotidien norvégien Dagbladet précise même que lors de l’atterrissage, le pilote avait été chaleureusement applaudi pour s’être posé à minuit pile. Finalement, cela n’aura pas suffi à échapper à la sanction.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une