Les tigres de Fort Boyard drogués? Une infox pour dénigrer Hugo Clément

Les tigres de Fort Boyard drogués? Une infox pour dénigrer Hugo Clément
BelgaImage

Cet été, un participant du jeu Fort Boyard a fait bousculer le cours normal de l’émission. Il était en effet hors-de-question pour le populaire journaliste Hugo Clément de rencontrer Olivier Minne et le Père Fouras si cela impliquait des animaux. La demande a été acceptée par la production et Hugo Clément a pu participer aux épreuves mythiques du fort sans que ceux-ci soient exploités pour le besoin du programme. Malgré ce petit compromis, certains internautes n’ont toutefois pas manqué de critiquer la participation du militant pour l’environnement à Fort Boyard, quitte à basculer dans de fausses affirmations.

Pas de calmant utilisé, images à l’appui

C’est ainsi que début août, un message a été aimé des dizaines de milliers de fois sur Twitter. Dans celui-ci, on peut lire : « Je meurs, Hugo Clément, il nous fait des vidéos Konbini larmoyantes pour parler de l’élevage de poulets en batterie, par contre participer à Fort Boyard où des putains de TIGRES sont détenus sous calmants dans un fort de béton, aucun problème, c’est parti ils sont où les chatons ».

Contacté par le journal Libération, le dresseur du fort Thierry Le Portier a vivement démenti cette accusation sur ses tigres. « Ça fait plus de trente ans qu’on fait Fort Boyard, et mes tigres n’ont jamais pris aucun calmant », dit-il d’abord. Il distingue ensuite deux catégories d’animaux : les « animaux des parcs zoologiques, qui ne bougent jamais et qu’on shoote légèrement dès qu’il s’agit de les déplacer parce qu’ils n’ont pas l’habitude », et « les animaux qui travaillent, et à qui on n’a pas besoin de donner quoi que ce soit parce qu’ils ont l’habitude de voyager, et aiment ça ». Or il se trouve que justement, ses tigres font partie de la deuxième classe. « Certains tigres qui sont allés au fort Boyard ont aussi été à l’étranger sur le tournage de Gladiator. Aller au fort Boyard, pour eux, c’est un voyage de rien du tout ».

Il est vrai que les tigres n’ont pas à aller très loin de leur base principale puisqu’ils viennent de Vendée, juste à côté de la Charente-Maritime où se trouve le Fort Boyard. Une équipe de « Midi en France » avait d’ailleurs suivi le déplacement des tigres depuis la terre ferme jusqu’à l’île fortifiée. Et en effet, les tigres ne sont pas sous médicament.

Quant à l’avenir de ces animaux, Hugo Clément ne s’est pas contenté de demander leur retrait pour la seule émission où il participait. « J’ai bon espoir qu’il y ait dans quelques années un Fort Boyard sans animaux, j’ai d’ailleurs fait part de ce souhait à la production ! Selon moi, on n’a pas besoin d’enfermer des tigres pour avoir une super émission télé », a-t-il confié à ce propos lors d’une interview à Télé-Loisirs. De son côté, l’auteur de la fake news s’est repenti : « L'honnêteté m'oblige à apporter un erratum : il semblerait que les tigres de Fort Boyard ne sont pas sous calmants, et que j'aie fait l'objet d'un debunkage par CheckNews. J'ai débloqué un nouveau badge Internet, je crois », écrit-il.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern