Quand la fausse météo d’Evelyne Dhéliat pour 2050 devient presque réalité (vidéo)

Quand la fausse météo d’Evelyne Dhéliat pour 2050 devient presque réalité (vidéo)
Capture d’écran Youtube

Il y a encore peu de temps, TF1 avait réalisé un buzz médiatique qui semblait irréel. En 2014, Evelyne Dhéliat prévoyait des températures dignes de l’Egypte pour la France du 18 août 2050 : 40 degrés pour Paris, 41 pour Reims, 42 pour Lyon et même 43 pour Nîmes. « Alors me direz-vous tout ceci n’est que fiction pour 2050 », concluait la présentatrice. Mais aujourd’hui, ce bulletin prémonitoire a un goût de réalité… trente ans à l’avance.

Une prévision alarmante

Si pour l’instant, 2020 ne bat pas le record de l’année précédente, à savoir 46°C dans l’Hérault, la vague de chaleur n’en est pas moins importante. Tout le pays est concerné avec même une alerte rouge pour les régions d’Île-de-France et des Hauts-de-France ainsi qu’une partie de la Normandie.

Les cartes de Météo France pour ces jours-ci ressemblent d’ailleurs tout particulièrement à la fausse d’Evelyne Dhéliat. Dans les deux cas, il peut y avoir des températures avoisinant les 40°C sur une bonne partie de la France métropolitaine. Et si on veut trouver de la fraîcheur, il faut se diriger vers la Bretagne, qui a des allures d’îlot de fraîcheur avec quand même une bonne vingtaine de degrés.

A l’époque, Evelyne Dhéliat annonçait que « nous risquons d'avoir une telle canicule un été sur quatre, en France » d’ici 2050. Quelques années plus tard déjà, après la canicule de 2019 et celle d’aujourd’hui, cette prémonition a de quoi interpeller. Les experts climatiques ne se font par ailleurs déjà plus d’illusions quant à la possibilité de contenir l’augmentation de la température mondiale en-dessous des objectifs de la COP21, à savoir une hausse de 2°C.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern