Accueil Actu Soirmag

Quand la fausse météo d’Evelyne Dhéliat pour 2050 devient presque réalité (vidéo)

En 2014, la présentatrice de TF1 avait fait sensation avec un bulletin fictif aux allures de sonnette d’alarme. Six ans plus tard, la carte ressemble déjà fortement à ce qu’elle avait présenté.

Temps de lecture: 2 min

Il y a encore peu de temps, TF1 avait réalisé un buzz médiatique qui semblait irréel. En 2014, Evelyne Dhéliat prévoyait des températures dignes de l’Egypte pour la France du 18 août 2050 : 40 degrés pour Paris, 41 pour Reims, 42 pour Lyon et même 43 pour Nîmes. « Alors me direz-vous tout ceci n’est que fiction pour 2050 », concluait la présentatrice. Mais aujourd’hui, ce bulletin prémonitoire a un goût de réalité… trente ans à l’avance.

Une prévision alarmante

Si pour l’instant, 2020 ne bat pas le record de l’année précédente, à savoir 46°C dans l’Hérault, la vague de chaleur n’en est pas moins importante. Tout le pays est concerné avec même une alerte rouge pour les régions d’Île-de-France et des Hauts-de-France ainsi qu’une partie de la Normandie.

Les cartes de Météo France pour ces jours-ci ressemblent d’ailleurs tout particulièrement à la fausse d’Evelyne Dhéliat. Dans les deux cas, il peut y avoir des températures avoisinant les 40°C sur une bonne partie de la France métropolitaine. Et si on veut trouver de la fraîcheur, il faut se diriger vers la Bretagne, qui a des allures d’îlot de fraîcheur avec quand même une bonne vingtaine de degrés.

A l’époque, Evelyne Dhéliat annonçait que « nous risquons d'avoir une telle canicule un été sur quatre, en France » d’ici 2050. Quelques années plus tard déjà, après la canicule de 2019 et celle d’aujourd’hui, cette prémonition a de quoi interpeller. Les experts climatiques ne se font par ailleurs déjà plus d’illusions quant à la possibilité de contenir l’augmentation de la température mondiale en-dessous des objectifs de la COP21, à savoir une hausse de 2°C.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une