Accueil Actu Soirmag

Masques: l'humour de la police du Brabant wallon fait mouche (photos)

Ces derniers jours, la zone de police de l’ouest de la province s’est faite plusieurs fois remarquée par ses blagues. Une initiative largement appréciée sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Avec ce contexte de rebond de l’épidémie et de crise politique, rien de mieux que l’humour pour soigner les cœurs. Heureusement pour les habitants de l’ouest du Brabant wallon, leur zone de police s’est en ce sens montrée particulièrement inspirée ces derniers temps. Pour faire passer ses messages à destination du public, la page Facebook des policiers locaux a utilisé le ton de la plaisanterie, et ça marche !

Joindre l’utilité à l’agréable

Dernier exemple en date : une publication sur les mesures de sécurité sanitaire. Sur celle-ci, on voit un homme avec un masque de protection normal à gauche et un autre cagoulé à droite. A côté, un petit commentaire : « Conseils : si vous allez dans une banque, optez pour le modèle de gauche. Si vous enfilez celui de droite, appelez nous avant qu’on s’organise. Si vous ne connaissez pas votre gauche et votre droite, passez nous voir ».

Quelques heures auparavant, une autre publication alertait le risque d’aquaplaning à cause des orages présents dans la zone. En guise d’illustration : un cygne patinant sur l’eau ! Mais si la zone de police se fait remarquer, c’est surtout pour ses messages sur les masques. Elle a ainsi repris une pancarte dans la rue où un commerçant a écrit : « Masque obligatoire, merci. Avoir un gros nez n'empêche pas de mettre un masque. Moi, je mets bien un caleçon... ». « Nous, on ne l’aurait pas dit comme cela... Mais l’idée y est », précisent les policiers.

En remontant au mois passé, la zone de police avait également diffusé une image d’un chien pour montrer comment il fallait porter le masque. Le canidé apparaît ainsi une fois avec le masque ne recouvrant pas le nez, une autre avec le masque au-dessus des yeux, ou encore sur les yeux. A chaque fois le même message : « non ». Une seule façon de porter le masque marche, c’est-à-dire sur la bouche et le nez. « Bien mettre son masque, c'est important ! Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour ça ! », commente la zone de police.

Avec ces blagues à répétition, le succès est au rendez-vous avec des milliers de likes et de partages pour certaines publications, un nombre important pour une telle page Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une