Accueil Actu Soirmag

Jordan, le chat qui vole toutes les chaussures de son quartier (vidéo)

Chaque soir, Jordan ramenait sur sa terrasse des dizaines de souliers appartenant à ses voisins. Si ses agissements étaient restés un temps un mystère, ils sont désormais connus dans tous les Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

En plein milieu des Appalaches, la petite ville d’Altoona, en Penssylvanie, est d’origine très calme. Mais ces temps-ci, un drôle de phénomène a lieu : les chaussures des habitants d’un quartier disparaissent mystérieusement pendant la nuit. Une télévision locale, WTAJ TV, a donc enquêté et retrouvé le coupable grâce à une page Facebook créée par une femme d’Altoona, Ross. Le « criminel » en tort, présenté comme étant « le plus sournois » du genre, est en réalité Jordan… le chat de Ross.

Une kleptomanie féline d’un nouveau genre

Le nouveau passe-temps favori de Jordan est en effet de s’éclipser une fois la nuit tombée pour ramener non plus des souris ou des oiseaux mais des chaussures. « Depuis janvier, j’ai remarqué que des chaussures ont soudainement commencé à apparaître dans mon jardin », explique sa propriétaire, comme le relate Sudpresse. « Je les ai d’abord jetées, parce que je ne comprenais pas. Mais il y en avait de plus en plus. À un moment donné, ma maman m’a dit que je devais les garder, car des gens les avaient sûrement perdues ».

Elle raconte aussi qu’au fur et à mesure, les quantités devenaient de plus en plus impressionnantes. Chaque soir, c’est environ 3-4 chaussures qui apparaissaient comme par magie. Rapidement, ce sont près de 50 qui se sont retrouvées sur la terrasse de Ross et à ce moment-là, elle se doute que son chat y est pour quelque chose. Elle lui place ainsi une balise GPS et installe des caméras de surveillance pour mettre cette affaire au clair. Les données récoltées ne laissent pas l’ombre d’un doute, c’est bien Jordan le fameux voleur de chaussures.

Pour que ses voisins puissent retrouver leurs souliers perdus, Ross crée alors une page Facebook pour prendre contact. Rapidement, les abonnés sont de plus en plus nombreux, dépassant même le cadre de la ville d’Altoona, les curieux étant intéressés par cette histoire insolite. Désormais, Jordan est devenu non seulement la star kleptomane de son quartier mais aussi des USA. « Je suis si heureuse d’avoir permis de redonner le sourire aux gens » grâce à cet fait divers, se réjouit aujourd’hui sa propriétaire.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une