La Russie déclassifie les images de «Tsar Bomba», la plus grosse bombe thermonucléaire jamais testée (vidéo)

Capture d’écran - Dailymotion
Capture d’écran - Dailymotion

Les images sont extrêmement impressionnantes et remontent à l’année 1961. Au 30 octobre plus précisément, jour où les Russes ont testé la bombe H RDS-220 appelée « Tsar Bomba ». Un outil de guerre d’une puissance ahurissante qui a été lancé à quatre kilomètres au-dessus du sol de l’arctique, comme le note le Huffington Post. La détonation a provoqué un flash aveuglant repéré jusqu’à 1.000 kilomètres des lieux et un tremblement de terre de 5.0 sur l’échelle de Richter.

Jusqu’ici, les images de l’explosion n’avaient pas été rendues publiques. La Russie en a décidé autrement, près de 50 ans après les faits, pour célébrer les 75 ans de l’agence nucléaire Rosatom. « Tsar Bomba », forte d’une puissance équivalente à 50 mégatonnes de TNT, aurait été capable de raser Paris en 40 secondes, comme le pointent nos confrères. Difficile à transporter et à manipuler, elle n’aura été utilisée qu’une seule et unique fois par les Russes, d’autant plus que les Américains avaient détecté cet essai censé rester secret.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern