Les Wallos à Namur en pleine pandémie, ça donne quoi?

Les Wallos à Namur en pleine pandémie, ça donne quoi?
BelgaImage

Chaque année, c’est l’événement phare en Belgique. Les fêtes de Wallonie animent alors les rues de la capitale wallonne jour et nuit, avec des flots de pékets de toutes les couleurs, des activités en tous genres, etc. Mais cette fois-ci, les soirées autour d’un verre sur la place du Marché aux Légumes vont avoir un autre goût. La seule solution pour assurer la tenue de l’événement tout en se protégeant du coronavirus a été de le faire en ligne, d’où le nouveau nom des fêtes : les Wallos 2.0. Question de consoler les aficionados de l’événement, les organisateurs se sont néanmoins démenés pour garder l’esprit festif du moment.

Pareil et différent à la fois

Interrogée par la RTBF, Floria Hennes, la vice-présidente du comité organisateur (Comité Central de Wallonie, CCW), a fait savoir qu’il était plus qu’important d’assurer la tenue des Fêtes de Wallonie : « Quand on a appris l'annulation des Wallos en avril dernier, on était sous le choc mais on s'est dit qu'il fallait maintenir la tradition. […] Avec les Wallos 2.0, le public pourra suivre toutes les festivités sur Facebook et Instagram et faire la fête avec nous depuis son salon », se réjouit-elle.

« Bien sûr, la fête ne sera pas la même », reconnait-elle, « mais peut-être que les gens vont découvrir des choses qu'ils loupaient parce qu'ils étaient en train de boire des pékets dans la rue ! Oui, je crois que les Namurois vont pouvoir vivre leurs Fêtes, pas comme d'habitude, bien entendu, mais elles seront quand même présentes dans leurs cœurs ».

Comme expliqué sur le site officiel, l’événement sera composé de diffusions en direct de manifestations, reportages, interviews, recettes culinaires, sans oublier le combat des échasseurs (organisés à huit-clos et non pas sur la place Saint-Aubain comme d’habitude)… La commune de Namur a déjà prévu le dispositif policier nécessaire au cas où des personnes bravent les règles en ville pour célébrer les Wallos. Pour profiter du moment, direction donc son petit chez-soi, du 12 au 21 septembre 2020.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern