Pourquoi Chadwick Boseman n’a jamais révélé son cancer

Pourquoi Chadwick Boseman n’a jamais révélé son cancer
BelgaImage

Le 28 août, l’Amérique était en deuil. L’acteur principal de « Black Panther », Chadwick Boseman, est mort des suites d’un cancer du côlon. Les hommages pleuvent, notamment parmi les Afro-Américains, émus par une disparition aussi brutale qu’inattendue. Peu nombreuses étaient en effet les personnes qui étaient au courant de sa maladie. L’acteur a tout fait pour que sa chimio se fasse dans le plus grand secret. Pendant quatre ans, il ne dit rien sur son cancer. Plusieurs jours après son décès, c’est finalement son agent, Michael Greene, un ami de longue date de l’acteur, qui a expliqué le pourquoi de ce silence.

Ne pas laisser le mal lui enlever ses espoirs de carrière

Comme il le confie à The Hollywood Reporter, Michael Greene rapporte que la décision de ne pas dévoiler son cancer provient en partie de la mère de Chadwick Boseman, Carolyn. « Elle lui a toujours appris à faire en sorte que les gens ne se tracassent pas pour lui. Il avait également l’impression que dans ce métier les gens flippaient facilement. Et c’était quelqu’un de très, très réservé », raconte-il.

Evidemment, difficile de faire toujours semblant de rien, comme si tout allait bien. Michael Greene se souvient notamment du tournage du film « Ma Rainey’s Black Bottom », dont la sortie est prévue sur Netflix pour cet automne. L’agent décrit ainsi la « souffrance intense » de Boseman à ce moment-là.

Malgré tout, l’acteur a tout fait pour cacher sa maladie et continuer ainsi d’enchaîner les films. « Certaines personnes attendent toute une vie pour obtenir l’opportunité qu’il a eue. Chad avait tellement de sagesse, de connaissances, tant de choses en lui, qu’il n’allait pas laisser cette maladie l’empêcher de raconter des histoires incroyables, d’exprimer son art dans la fleur de l’âge », conclut-il.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern