Un film documentaire sur Léonard de Vinci dès le 16 septembre au cinéma (vidéo)

belgaimage-166732284-full
BelgaImage

En février dernier se terminait en fanfare l’exposition la plus populaire de l’histoire du Louvre, celle sur Léonard de Vinci. Le musée a alors explosé son record de visites, passant de 540.000 de visiteurs pour l’expo Delacroix à presque 1,1 million ici. Un tel succès ne pouvait donc pas s’arrêter là ! C’est pourquoi le Louvre s’était associé à Pathé et au réalisateur Pierre Hubert-Martin dans le cadre du projet d’un film documentaire à diffuser au cinéma. Aujourd’hui, ce travail est enfin arrivé à maturation.

Une réalisation magistrale

Le long-métrage, intitulé « Une nuit au Louvre: Léonard de Vinci », offre pendant une heure et demie un voyage à la découverte des œuvres du réalisateur de la Joconde. Il sera notamment question de déambuler à travers les couloirs du Louvre de nuit pour comprendre la signification de ses plus grandes toiles, avec l’aide d’experts renommés tels que les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank qui ont préparé l’exposition pendant dix ans.

« La mission première des musées est de favoriser la vraie rencontre avec les œuvres mais c'est aussi notre rôle de préparer ou de prolonger la visite, d'encourager à approfondir ses connaissances », a ajouté dans un communiqué Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre. Avec ce film réalisé avec des caméras 6K, c’est désormais chose faite.

Dès le 16 septembre, le public pourra donc se rendre dans les cinémas Pathé pour profiter de cette grande rétrospective sur le génie de la Renaissance. En Belgique, Pathé diffusera le film dans deux salles mercredi de la semaine prochaine : ceux de Charleroi et de Verviers. Les professeurs d’écoles qui seraient intéressés de montrer ce film à leurs classes peuvent également demander l’organisation de projections scolaires dans la salle de cinéma la plus proche de leurs établissements et ce jusqu’en juin 2021.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.