Le Musée d’Orsay lui refuse l’entrée à cause de son décolleté

Le Musée d’Orsay lui refuse l’entrée à cause de son décolleté
©AGEFOTOSTOCK

C’est dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux que Jeanne a raconté la scène qui s’est déroulée lorsqu’elle a voulu entrer au Musée d’Orsay le 8 septembre. Alors qu’elle se présente à l’entrée, la jeune femme déclenche sans le vouloir une polémique à l’accueil, où on lui reproche d’avoir une tenue vestimentaire inadaptée.

« On fixe mes seins, je me sens atrocement gênée et je ne comprends pas bien ce qu’il se passe », raconte la Française, qui comprend ensuite que l’objet de la discorde est le décolleté de sa robe. Plusieurs responsables du musée se trouvent à ses côtés, lui réclamant de mettre sa veste pour « se couvrir ». « Les règles sont les règles », martèlent les agents de sécurité face à Jeanne, qui n’a pas jamais entendu parler d’un tel règlement. « Les règles sanitaires sont affichées, les règles de sécurité sont affichées. Je n’en brise aucune. Les règles qui m’obligeraient à me couvrir n’apparaissent pas », commente-t-elle.

« Tout cela est dénué de sens. Je fais remarquer qu’il est profondément antidémocratique de me discriminer sur la base d’un décolleté, le même responsable pouffe de rire », écrit encore la jeune femme, concluant sa lettre par ces mots « Je ne suis pas que mes seins, je ne suis pas qu’un corps, vos doubles standards ne devraient pas être un obstacle à mon droit d’accès à la culture et à la connaissance ».

Le Musée d’Orsay, de son côté, a brièvement réagi, quelques heures plus tard, à l’histoire de Jeanne. « Nous avons pris connaissance d’un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d’Orsay. Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons », a écrit l’établissement culturel sur Twitter.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern