Des baleines à bosse dans une rivière infestée de crocodiles en Australie

Deux des cétacés, d’abord observés dans East Alligator River dans le parc national de Kakadu en début de semaine, semblent être retournés en mer, selon le service des parcs australiens. Mais les autorités surveillent au moins une troisième baleine qui a été vue samedi à 20 kilomètres en amont de la rivière, a indiqué à l’AFP un responsable du Parc national de Kakudu, Feach Moyle.

« L’explication la plus plausible est qu’elles redescendaient vers le sud et ont pris une mauvaise direction ». Si des baleines sont parfois observées au large de la côte du Territoire du Nord, cela semble être la première fois qu’une d’elles est vue dans les rivières tropicales de l’immense réserve naturelle classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a-t-il souligné. Les autorités du parc ont mis en place une zone d’exclusion pour protéger les plaisanciers et les baleines, qui peuvent atteindre 16 mètres de long et peser 30 tonnes. « Nous ne voulons surtout pas d’une collision entre un bateau et une baleine dans des eaux infestées de crocodiles et où on n’a aucune visibilité dans l’eau », a expliqué le département des parcs nationaux.

Les autorités craignent aussi que les bateaux ne poussent les cétacés à remonter encore plus la rivière. Les crocodiles ne sont pas un danger pour la baleine en raison de leur taille, a précisé M. Moyle. « Même un gros crocodile ne va pas s’approcher d’elles ». En revanche, si un cétacé se trouvait bloqué, il pourrait devenir une proie pour ces reptiles, car un sauvetage prendrait du temps dans ce territoire éloigné.

AFP

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux