Damso renonce à un duo avec Roméo Elvis et dénonce son comportement

Damso renonce à un duo avec Roméo Elvis et dénonce son comportement
BelgaImage

C’est une décision qui est loin d’être anodine. Dans une interview à Libération, le très populaire rappeur belge Damso s’est voulu très clair sur sa position dans l’affaire Roméo Elvis. « Je ne suis pas en adéquation avec ça », déclare-t-il en lien avec les accusations d’agression sexuelle. Et décidé de ne pas s’arrêter à des déclarations, il a pris une décision radicale : rayer de la carte le duo prévu avec lui.

Une perte dommageable pour Roméo Elvis

La chanson en question était pourtant attendue par les fans, les deux rappeurs belges étant particulièrement appréciés. Mais Roméo Elvis ayant reconnu les faits dont il est accusé et s’étant même excusé à ce propos, cela a rebattu les cartes. Pour Damso, il est hors-de-question de faire comme si de rien n’était. « Le problème, c’est que ça entache aussi la musique. Je vais le dire à toutes les personnes que j’approche : faites les choses bien dans votre vie parce que sinon ça va me faire chier », dit-il crûment. Action, réaction donc : plus de collaboration au programme.

Cette annulation est particulièrement préjudiciable pour la carrière de Roméo Elvis au vu de la popularité de Damson. Lors de la sortie de son nouvel album, Qalf, Damso est devenu l’artiste le plus streamé au monde sur Spotify sur les 24 heures qui ont suivi. Une véritable performance pour un rappeur belge. Rien qu’en France, cela a donné 11,3 millions d’écoutes. Sur 14 morceaux, 13 se sont classés dans le top 200 des chansons les plus écoutées au monde. Une popularité dont ne profitera pas Roméo Elvis.

Lors de cette même interview à Libération, Damso en a profité pour revenir sur le sujet du féminisme, étant de son côté accusé d’avoir écrit des textes misogynes. Il explique aujourd’hui avoir changé d’attitude : « Une femme qui se sent respectée, c’est un monde qui se respecte. Là, petit à petit, j’ai vu de la division, avec d’un côté, les hommes et certaines femmes qui prennent les féministes pour des hystériques, et de l’autre des femmes et certains hommes qui prennent les autres pour des bourreaux. Il faut créer un respect mutuel, faire en sorte que personne ne se sente insulté. C’est un problème éducatif, c’est ce que j’ai trouvé dans certains livres, ceux de bell hooks [l’intellectuelle américaine Gloria Jean Watkins, ndlr] notamment ».

A noter qu’outre Damso, Roméo Elvis a vu sa collaboration avec le groupe de rap Klub Des Loosers supprimée de leur nouvel album. « Je condamne évidemment son comportement et il me semblerait très hypocrite de me contenter de dire ça tout en profitant de ses streams », a commenté le membre fondateur du groupe, Fuzati. Lacoste et Galler ont de leurs côtés eux aussi tiré un trait sur leurs partenariat avec Roméo Elvis.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ostéoporose, la menace silencieuse

    L’analyse densitométrique permet de détecter l’ostéoporose efficacement.

    Responsable d’une fracture toutes les vingt secondes dans le monde, elle frappe surtout les femmes. Nos conseils pour la prévenir... ou la freiner.