Accueil Actu Soirmag

Le modérateur est formel: avec 145 interruptions, Trump est responsable de ce premier débat chaotique

Chris Wallace a fait savoir sa frustration envers l’actuel président pour avoir ruiné un débat qu’il voulait sérieux.

Temps de lecture: 2 min

Le modérateur Chris Wallace a pointé jeudi la responsabilité du président sortant Donald Trump pour un premier débat électoral chaotique face à son rival démocrate Joe Biden mardi. Le présentateur Chris Wallace, figure de la chaine Fox News, avait dans un premier temps refusé de blâmer le turbulent président américain pour un premier duel désordonné, lors d’une interview mercredi au New York Times.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

A nouveau interrogé sur le sujet jeudi, sur Fox News, le modérateur a cette fois estimé que Donald Trump « porte la responsabilité principale pour ce qu’il s’est passé ». M. Wallace a fait référence à des statistiques de la chaîne selon lesquelles Donald Trump a interrompu son adversaire ou le modérateur 145 fois au cours du débat. « J’avais préparé ce superbe, délicieux gâteau, et puis franchement le président a marché dessus », a déploré Chris Wallace. « C’était frustrant pour moi car j’ai tenté de préparer un débat sérieux, plus frustrant et plus important encore pour les Américains qui n’ont pas obtenu le débat qu’ils attendaient et méritent ».

Les Américains ont en effet assisté à 90 minutes de passes d’armes, parfois irrévérencieuses, entre les deux candidats présidentiels. Le modérateur a même dû rappeler à l’ordre le président américain lui signifiant les règles du débat. « Je pense que le pays serait mieux servi si nous permettions à chacun de parler avec moins d’interruptions (...) Je vous demande, monsieur, de vous y tenir », avait-t-il lancé en cours de débat. La commission sur les débats présidentiels a indiqué entamer une réflexion sur des changements structurels à apporter au déroulé des prochains débats. Une source proche du dossier a indiqué à CNN jeudi que l’organe « n’excluait rien », voir même la possibilité de couper le micro des intervenants.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une