Accueil Actu Stars

Polémique autour du choix de Gal Gadot pour incarner Cléopâtre à l’écran

L’annonce du choix de l’actrice israélienne Gal Gadot pour incarner Cléopâtre à l’écran a enflammé les réseaux sociaux, où Hollywood est une fois encore accusé de « blanchiment » sur fond de débat historique quant à l’appartenance ethnique de la reine d’Égypte.

Temps de lecture: 2 min

Gal Gadot, connue du grand public pour « Wonder Woman », va reprendre le rôle mythique tenu par Elizabeth Taylor en 1963, dans le prochain « biopic » des studios Paramount. Le film reprendra l’histoire de Cléopâtre « vue pour la première fois à travers les yeux d’une femme, des deux côtés de la caméra », s’est réjouie l’actrice israélienne sur Twitter. Le projet inclut en effet Patty Jenkins, la réalisatrice de « Wonder Woman », et la scénariste Laeta Kalogridis (« Shutter Island »).

L’annonce de Gal Gadot a toutefois déchaîné les réseaux sociaux, beaucoup critiquant le fait qu’une femme « blanche » et née en Israël ait été choisie pour camper une reine d’Afrique. « Hollywood a toujours choisi des actrices blanches américaines pour jouer la Reine du Nil. Pour une fois, ils n’auraient pas pu trouver une actrice africaine ? », a par exemple lancé sur Twitter l’écrivain et journaliste James Hall.

« Blanchiment »

L’industrie du cinéma a été souvent accusée ces dernières années de trop systématiquement attribuer des rôles représentant des personnages « non blancs » à des acteurs blancs, vraisemblablement dans l’idée de doper les recettes d’un film, une pratique surnommée « blanchiment » par ses détracteurs. La polémique autour de Gal Gadot a aussi été l’occasion pour certains de souligner que la reine Cléopâtre, descendante d’un général d’Alexandre le Grand appelé Ptolémée et qui a régné sur l’Egypte durant le 1er siècle avant J.-C., était probablement d’origine grecque.

« Je suis incroyablement contente d’avoir la chance de raconter l’histoire de Cléopâtre, mon pharaon ptolémaïque préféré et sans aucun doute la femme gréco-macédonienne la plus célèbre de l’histoire  », a tweeté de son côté Laeta Kalogridis, qui a elle-même des origines grecques. Gal Gadot s’est abstenue de réagir à la controverse mais a retweeté le commentaire de la scénariste. De nombreux autres internautes ont quant à eux dénoncé l’antisémitisme imprégnant selon eux certaines critiques visant Gal Gadot.

« Wonder Woman 1984 » doit sortir au cinéma en décembre prochain, mais certains experts estiment que la date pourrait être décalée en raison de la pandémie de Covid-19, comme de nombreux autres films à gros budget.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une