Koh-Lanta, Nagui et Game of Thrones en tête des classements de popularité des émissions, animateurs et séries

Koh-Lanta, Nagui et Game of Thrones en tête des classements de popularité des émissions, animateurs et séries
BelgaImage

Qu’aimez-vous regarder à la télévision ? C’est une question à laquelle sont particulièrement attentives les chaînes pour établir leurs programmes. Et pour fêter ses 30 ans, le magazine Télécâble Sat Hebdo s’est offert un festival de sondages dans cette perspective. En s’associant à Europe 1 et Ipsos, ce sont donc trois grandes enquêtes qui ont été produites, avec des enseignements intéressants à la clé.

De décennie en décennie, des courants bien distincts parmi les émissions

Pour les émissions d’abord, c’est Koh-Lanta qui arrive en première position avec 15,5% des voix. Mais s’il y a bien un enseignement à tirer, c’est que le public français fait preuve en 2020 d’une grande nostalgie. Les sept émissions préférées des Français sont en effet toutes assez anciennes, surtout celle qui arrive en deuxième position : Les Nuls. Ils ont beau avoir disparu depuis 1992, ils sont toujours aussi populaires. Les places suivantes confirment cette tendance avec des genres diversifiés mais classiques puisqu’ils datent tous au moins du milieu des années 2000 : Taratata, Recherche appartement ou maison, Fort Boyard, L’Amour est dans le pré, et enfin Pékin Express.

Ce qui est intéressant, c’est que le sondage relève aussi les préférences des Français depuis 30 ans. Or dans les années 1990, lorsque Les Nuls passaient à la télé, ceux-ci arrivaient « seulement » en troisième position. Qui veut gagner des millions et Fort Boyard les devançaient alors. En 2000, l’arrivée fracassante de la téléréalité avait trusté tout le podium, avec Koh-Lanta (déjà), L’Amour est dans le pré, et Pékin Express. En 2010, il y a eu un shift vers la maison, comme le montre la popularité de l’émission de Stéphane Plaza, premier. Et même s’il est alors suivi par The Voice et Les 12 Coups de Midi, on trouve ensuite Top chef, Cauchemar en cuisine ou encore, en septième place, Le meilleur pâtissier.

Dis-moi ton sexe et ton âge et je te dirais quel animateur tu aimes

Du côté des animateurs, il y a en réalité deux classements : celui des hommes et celui des femmes. Chez les premiers, Nagui arrive aujourd’hui en pôle position, suivi par Jean-Luc Reichmann et Yann Barthès. Cela dit, les publics masculin et féminin ont des différences dans leurs choix. Les hommes préfèrent Nagui, puis Vincent Lagaf et Patrick Sébastien. Chez les femmes, Jean-Luc Reichmann arrive en tête, puis seulement Nagui et Nikos Aliagas. Si on regarde aux classes d’âge, le présentateur des 12 Coups de Midi est également en tête chez les moins de 30 ans, alors que les autres préfèrent Nagui. Pour le reste, alors que les jeunes adorent Nikos Aliagas et Denis Brogniart (autrement dit les présentateurs de télé-réalités), les 30-60 ans votent pour les animateurs de jeux, Jean-Luc Reichmann et Christophe Dechavanne, et les séniors n’ont d’yeux que pour Patrick Sébastien et Laurent Ruquier.

Côté des femmes animatrices, c’est Karine Le Marchand qui est couronnée reine, suivie par Laurence Boccolini et Faustine Bollaert. La présentatrice de L’Amour est dans le pré fait même consensus : presque tous les publics la placent première. La seule exception, ce sont les plus de 60 ans, qui préfèrent sa concurrente Laurence Boccolini, et qui ne la placent même pas sur le podium. Eux préfèrent Sophie Davant et Faustine Bollaert. Les 30-60 reprennent le classement général alors que les jeunes y apportent une nuance : Valérie Damidot, classée deuxième.

Le paysage des séries, beaucoup plus éclaté qu’auparavant

Enfin, il y a les séries. Ici, c’est Game of Thrones qui arrive en tête, un an après son épilogue. Il est suivi par La Casa de Papel grâce à Netflix et par une série française culte : Un gars, une fille. Mais ici, les préférences sont clairement différentes selon le public visé. Les hommes plébiscitent ainsi en premier lieu X-Files, puis seulement Game of Thrones et Un gars, une fille. Chez les femmes, on aime d’abord Grey’s Anatomy et Desperate Houswives avant de regarder Game of Thrones.

Et comme on peut s’en douter, les plus vieux ne regardent pas du tout la même chose que les plus jeunes. Les cadets passent leurs soirées devant La Casa de Papel, puis l’influence féminine se fait sentir avec Desperate Houswives et Grey’s Anatomy. Chez les séniors, on se tourne d’abord vers les grands classiques français, à savoir Capitaine Marleau, Julie Lescaut et Un gars, une fille. Enfin, les 30-60 ans ont leur classement propre. Ce sont surtout eux qui regardent Game of Thrones, premier ici aussi. Ils plébiscitent ensuite X-Files, où là c’est l’influence masculine qui se fait sentir, puis enfin Desperate Houswifes.

Dernier élément intéressant : les premières places du classement général sont beaucoup plus disputées qu’auparavant. Si le podium ne voit aujourd’hui que des pourcentages entre 12% et 15% d’approbation, c’était beaucoup plus polarisé ces 30 dernières années. Dans les années 1990, Un gars, une fille arrivait grand premier avec 44%, suivi par Friends (29%) et Urgences (28%). La décennie suivante, Docteur House menait la danse avec 34% (suivi par NCIS et Desperate Houswifes). Enfin, dans les années 2010, les plus vieux arrivaient encore à placer Capitaine Marleau en troisième position alors que Game of Thrones et La Casa de Papel étaient en tête, côte à côté à 30 %.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.