Élection présidentielle américaine: la fausse séquence polémique sur CNN (vidéo)

La chaîne CNN victime d’un montage ironique.
La chaîne CNN victime d’un montage ironique. - Capture d’écran

Alors que les Américains attendent toujours de savoir qui du démocrate Joe Biden ou du républicain Donald trump sera leur président pour les quatre années à venir, Twitter s’emballe devant une courte séquence vidéo de CNN.

Postée sur le réseau social jeudi dans la nuit, la vidéo est un extrait du direct de la chaîne CNN, où un journaliste fait le point sur les derniers résultats du dépouillement des votes (toujours en cours actuellement). Alors que le journaliste se tourne vers l’écran géant tactile où apparaît l’avancée des deux candidats à la présidence, on voit apparaître sur l’écran une notification du site PornHub. Le journaliste se retourne alors vers la caméra, visiblement agacé d’avoir vu cette notification s’afficher sur son outil de travail pendant le direct.

Mais cette séquence, vue plus de neuf millions de fois sur Twitter, est en réalité un montage réalisé par un internaute. Si une notification est bien apparue en direct sur l’écran de CNN, ce n’était en aucun cas une du site PornHub. L’auteur du montage a simplement fait apparaître le logo du site pornographique par-dessus la vidéo de CNN. Cependant, sur Twitter, beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau, pensant avoir à faire à de vraies images. La séquence a beaucoup fait débat sur le réseau social, où certains internautes ont trouvé cela très amusant, pendant que d’autres s’en offusquaient.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Complotistes, les anti-vaccins?

    Kenzo Nera répond à nos questions sur le complotisme des anti-vaccins.

    Kenzo Nera, chercheur FNRS en psychologie sociale à l’ULB est spécialisé dans l’étude du phénomène conspirationniste.

  • spidey-1024x576

    «Spider-Man Miles Morales»: une suite réussie?

    Pour accompagner le lancement de sa nouvelle PlayStation 5, Sony a choisi de faire de la suite de son jeu « Spiderman » la star de son line-up.

  • Alexandre Dumas père ISOPIX_25705874-001

    Petites histoires du grand Dumas: premier épisode

    Le 5 décembre, il y aura 150 ans que disparaissait le père des « Trois mousquetaires ». Sélection d’une série d’anecdotes parmi les centaines ayant émaillé une vie flamboyante.

  • Lithographie de Victor Mignot datant de 1897.

    Bruxelles racontée par les affiches d’autrefois

    Eric Van den Abeele propose une superbe balade richement illustrée des hauts lieux du commerce, du divertissement, du sport et de la culture de la capitale par le prisme des publicités, placards et estampes murales qui ornaient les murs de la ville entre 1820 et 2020.