«Un coq nain qui bombe le torse»: quand Barack Obama évoque Nicolas Sarkozy sur France 2 (vidéo)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Pour promouvoir le premier tome de ses mémoires intitulé « Terre promise », Barack Obama a accordé une interview exclusive à France 2. Interviewé par François Busnel, l’ancien président américain a accepté de revenir sur la façon dont il décrit, dans son livre, Nicolas Sarkozy. Il faut dire que Barack Obama n’est pas tendre avec l’ex-chef d’État français qu’il compare à « un coq nain qui bombe le torse ».

>Beyoncé, Eminem, U2…: Barack Obama dévoile la playlist qu’il écoutait pendant sa présidence

Sur la chaîne française, il a tenu à noter qu’il ne fallait pas seulement retenir les gros titres repris partout, mais qu’il fallait aussi se concentrer sur le fond du dossier. Il a loué les qualités politiques et le charisme de Nicolas Sarkozy, tout en expliquant son rôle considérable pour la relation entre les États-Unis et l’Europe :

« J'ai trouvé que le président Sarkozy était un partenaire important au côté d'Angela Merkel à l'époque où nous traitions beaucoup de questions difficiles. Nicolas, c'est quelqu'un qui est constamment en mouvement, qui parlait constamment, qui aimait qu'on fasse attention à lui. Cette énergie et ce charme, associé à Angela Merkel, qui était une personne beaucoup plus sobre, réfléchie, ont fini par former une bonne combinaison ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.