Accueil Actu Télé

Philippe Etchebest s’emporte lors d’une interview en direct sur CNews: «J’ai horreur de ça» (vidéo)

Invité de Laurence Ferrari sur CNews pour parler des mesures de déconfinement en France, le chef Philippe Etchebest s’est quelque peu énervé.

Temps de lecture: 3 min

Emmanuel Macron a annoncé mardi un plan de déconfinement pour la France, qui se déroulera en plusieurs étapes. Si les commerces vont pouvoir rouvrir dès ce samedi 28 novembre, les restaurants devront garder leurs portes closes jusqu’au 20 janvier minimum. Très critique envers les mesures sanitaires imposées au secteur de l’Horeca depuis le début de la crise du coronavirus, Philippe Etchebest s’est une nouvelle fois exprimé sur la question. Le chef était l’invité de Laurence Ferrari dans La Matinale de CNews mercredi matin, et s’est emporté lorsque la journaliste lui demandé comment il comptait « se réinventer » pour faire face à la crise sanitaire.

« J’ai horreur de ce mot. J’ai horreur de ce mot ‘réinventer’ », a réagi le chef, énervé, « On ne se réinvente pas, on s’adapte. On fait preuve de résilience, on essaye de trouver des solutions, mais on ne se réinvente pas. On fait un métier de restauration, qui se veut convivial, un métier de passion. On crée un lien social, on fait à manger, on cuisine ». « Se réinventer, ça veut dire quoi  ? » , a-t-il continué, « Non, on s’adapte, mais il faut qu’on trouve des solutions rapidement, et qu’on rouvre vite. On ne va pas pouvoir s’adapter ad vitam æternam ».

Pour le juré de « Top Chef », cibler les restaurateurs n’est pas la solution, d’autant plus que l’Horeca a mis « des protocoles drastiques en place » pour lutter contre la propagation du virus. « Ça suffit. Arrêtons de toujours nous faire porter la responsabilité de ce qu’il se passe aujourd’hui, nous ne sommes pas fautifs », a-t-il martelé, toujours face à Laurence Ferrari, qui ne s’est pas démontée face à la colère du chef Etchebest.

« Au lieu de chialer, réinvente-toi! »

Si Philippe Etchebest s’est emporté à l’écoute du mot « réinventer », cela a-t-il un rapport avec les propos de Jérémy Moscovici, ancien candidat de « Top Chef » qui avait interpellé le membre du jury de l’émission sur Twitter début novembre ? Le jeune chef n’avait en effet pas supporté que Philippe Etchebest se plaigne une nouvelle fois des mesures de confinement réimposées le 28 octobre dernier par Emmanuel Macron. Sur Twitter, il lui avait adressé ce message  : « Et sinon !? Au lieu de chialer, d’interpeller le président et de s’écouter parler autour de ‘conf de presse’ bien léchée de chez lui, avec les leviers qui sont les siens ! Sa visibilité ». Et il avait conclu d’un sévère « Mais réinvente-toi ! ». Voilà peut-être pourquoi le chef Etchebest a horreur de ce mot... ?

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une