Philippe Etchebest pris à partie par un ancien candidat de «Top Chef»: «Au lieu de chialer, réinvente-toi!»

Philippe Etchebest et Jérémy Moscovici.
Philippe Etchebest et Jérémy Moscovici. - Montage : ©Abacapres/©MAXPPP

Plusieurs fois, le chef étoilé Philippe Etchebest est monté au front pour crier son mécontentement face à la fermeture de l’Horeca, imposée par les mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus.

Depuis le 30 octobre et jusqu’au premier décembre, la population française est reconfinée. Une annonce qu’a faite Emmanuel Macron le 28 octobre, et qui implique notamment, une nouvelle fois, la fermeture des cafés, des bars et des restaurants. Une décision qui a évidemment déçu les membres du secteur de l’Horeca, dont Philippe Etchebest. Sur LCI, il avait qualifié ce reconfinement de « mise à mort » pour beaucoup d’établissements du secteur. « On a tout fait comme des bons élèves, on a fait tout ce qu’on nous a demandé. Pour arriver à quoi ? À une fermeture… donc c’est génial », avait-il déclaré, très amer, avant de réitérer ses propos sur le plateau de « Touche pas à mon poste ».

Des propos qui ont visiblement agacé Jérémy Moscovici, ancien candidat de « Top Chef », où Philippe Etchebest est membre du jury. Sur Twitter, le finaliste de la saison du concours culinaire s’est fendu d’un tweet incendiaire à l’égard de Philippe Etchebest. « Et sinon !? Au lieu de chialer, d’interpeller le président et de s’écouter parler autour de ‘conf de presse’ bien léchée de chez lui, avec les leviers qui sont les siens ! Sa visibilité ! Mais réinvente-toi ! », a écrit Jérémy Moscovici, avant de lancer une dernière pique au chef étoilé : « Pour ça, c’est sûr, il faudrait rentrer dans une cuisine ». Une minute plus tard, il a également ajouté que Philippe Etchebest n’avait qu’à l’appeler et qu’il lui « expliquerait comment faire » car « Des idées, des choses, mises en place, je l’ai fait et je n’ai perdu aucun salarié et on s’en sort ».

Connu pour son caractère bien trempé, le chef Etchebest va-t-il réagir ?

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Complotistes, les anti-vaccins?

    Kenzo Nera répond à nos questions sur le complotisme des anti-vaccins.

    Kenzo Nera, chercheur FNRS en psychologie sociale à l’ULB est spécialisé dans l’étude du phénomène conspirationniste.

  • spidey-1024x576

    «Spider-Man Miles Morales»: une suite réussie?

    Pour accompagner le lancement de sa nouvelle PlayStation 5, Sony a choisi de faire de la suite de son jeu « Spiderman » la star de son line-up.

  • Alexandre Dumas père ISOPIX_25705874-001

    Petites histoires du grand Dumas: premier épisode

    Le 5 décembre, il y aura 150 ans que disparaissait le père des « Trois mousquetaires ». Sélection d’une série d’anecdotes parmi les centaines ayant émaillé une vie flamboyante.

  • Lithographie de Victor Mignot datant de 1897.

    Bruxelles racontée par les affiches d’autrefois

    Eric Van den Abeele propose une superbe balade richement illustrée des hauts lieux du commerce, du divertissement, du sport et de la culture de la capitale par le prisme des publicités, placards et estampes murales qui ornaient les murs de la ville entre 1820 et 2020.