Aya Nakamura, Dadju, Benjamin Biolay: le monde de la musique apporte son soutien au producteur de musique tabassé par la police

Michel Zecler a été frappé par trois policiers le soir du 21 novembre dernier.
Michel Zecler a été frappé par trois policiers le soir du 21 novembre dernier. - ABACAPRESS

La star, qui a plus de 2,5 millions d’abonnés sur Instagram et près d’un million de suiveurs sur Twitter, accompagne ce message de la vidéo de l’homme frappé par les policiers.

Dadju, l’un des plus gros vendeurs de disques en France, frère de Gims, a posté dans une story sur Instagram une photo du visage ensanglanté du producteur noir. Benjamin Biolay, par le même biais, a lui aussi diffusé des photos de la scène captée par les caméras avec cette mention «insupportable, choquant, injuste, fou».

Le directeur général de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) Jean-Noël Tronc, «profondément choqué par images insupportables», a posté sur Twitter un message en solidarité à «Michel Zecler dont la dignité extrême dans sa réaction est une leçon de démocratie et de courage».

«Au-delà des faits individuels, une question de fond se pose pour la République et la diversité qui fait notre force», écrit-il encore.

«Ces images insoutenables nous font mal à la République, prolonge Bruno Lion, président du Conseil d’administration de la Sacem, sur Twitter. Nous exprimons émotion et solidarité à Michel Zecler & son équipe. Nos collègues doivent pouvoir vivre et travailler en paix quelle que soit leur couleur de peau».

Les quatre policiers qui font l’objet d’une enquête de la police des polices après les images de violences sur le producteur sont convoqués ce vendredi pour être entendus sous le régime de la garde à vue.

Les quatre hommes, suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, sont attendus dans les locaux de l’IGPN, chargée de cette enquête ouverte depuis mardi pour «violences» et «faux en écriture publique».

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.