Accueil Actu Soirmag

A Taïwan, il ne respecte pas la quarantaine pendant huit secondes et reçoit une amende record (vidéo)

L’homme en question a eu à peine le temps de sortir de sa chambre qu’il a été repéré. Un écart qui lui a coûté cher.

Temps de lecture: 3 min

A Taïwan, on ne rigole pas avec le coronavirus ! L’île est pratiquement épargnée par la pandémie depuis le début de la crise sanitaire, malgré sa proximité avec la Chine, et elle compte bien le rester. Le mot d’ordre est donc tolérance zéro avec ceux qui ne respecteraient pas les règles de quarantaine. Dernière victime en date : un homme venu des Philippines qui a eu le malheur de sortir huit secondes de sa chambre d’hôtel où il était confiné.

Cher payé les huit secondes de liberté !

Comme le rapporte CNN, la personne en question avait été mise à l’isolement dans un hôtel de Koahsiung, troisième plus grande ville taïwanaise, au sud de l’île. Mais alors qu’il est dans sa chambre, l’homme commet l’imprudence d’aller furtivement dans le couloir, alors que d’autres personnes y étaient présentes. Ce à quoi il n’a pas prêté attention, c’est qu’il y avait une caméra de surveillance. Le personnel de l’hôtel, à l’affût, ne l’a pas manqué et a tout de suite alerté le ministère de la Santé qui s’est montrée très sévère. En commettant cet impair, le Philippin aurait pu contaminer d’autres personnes et donc introduire définitivement le virus à Taïwan. La sanction est sévère : 100.000 dollars taïwanais, soit environ 2.900€.

L’amende est manifestement destinée à décourager les autres étrangers de faire de même. Mais les autorités peuvent se montrer plus dures encore. Plus tôt dans l’année, un homme avait complètement nié les règles en vigueur en allant en discothèque, malgré la quarantaine qui lui avait été imposée. Dans son cas, c’est une amende de 31.000€ qui lui a été donnée.

Cette politique sévère est donc très attachée au respect de la quarantaine dans l’un des multiples hôtels réquisitionnés par le gouvernement pour permettre d’encadrer cette pratique. Pour éviter que la maladie ne pénètre dans le pays, Taïwan a aussi la chance d’être une île. Et puisque le Covid-19 ne circule pas véritablement au sein de la population (aucun décès depuis mai et presque pas de cas), il suffit donc de contrôler ceux qui entrent dans le pays. Grâce aux quarantaines soumises aux étrangers, les Taïwanais peuvent continuer à vivre normalement. Jamais, de toute l’année 2020, ils n’ont dû subir des mesures telles que celles imposées ailleurs dans le monde. Il s’agit d’un des seuls endroits à avoir presque totalement échappé à cette année noire.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une