France : l’étonnante histoire de deux pélicans gris, habituellement sédentaires, qui voulaient «partir à l’aventure»

Baptisé Harris en Corse, ce pélican qui porte le numéro A28 est né en juillet dernier et vivait avec ses parents et son frère au sein de la colonie de pélicans gris fixée à Sigean depuis l’ouverture de la réserve dans les années 70, a indiqué à l’AFP Antoine Joris, vétérinaire de la réserve africaine de Sigean. « Il a perdu sa mère du botulisme, une maladie bactérienne, en septembre, à une époque où il venait de quitter le nid et il était encore nourri par elle », a-t-il relaté.

« Son père a aussi attrapé le botulisme donc on l’a soigné et relâché quelques semaines plus tard, mais les deux frères se sont retrouvés pendant 15 jours sans leurs parents pour les nourrir », a ajouté le vétérinaire. « Notre hypothèse est que, se retrouvant sans leurs parents, ils ont été un peu déboussolés et ils sont partis à l’aventure. Ils se sont retrouvés en mer et l’un est descendu au sud-est et l’autre plein sud », a-t-il expliqué, ajoutant qu’« en 40 ans c’est la première fois que ça arrive ». Ils sont « strictement sédentaires », « normalement tout le monde reste autour de l’étang Bages-Sigean ».

Corse et Majorque

Harris est donc arrivé en Corse et son frère a rejoint les Baléares où il vit toujours, à Majorque. « On a des nouvelles des deux régulièrement et ils vont bien ». « Le plan, c’est de les fixer. En Corse, une assistante vétérinaire le nourrit tous les jours » grâce au don des pêcheurs locaux de « leurs poissons invendus ou invendables », a-t-il expliqué. « Dès que les transports seront possibles, on ira le chercher », probablement vers « février ou mars », a indiqué le soignant, expliquant qu’actuellement, avec l’épidémie de grippe aviaire, le transport des animaux à plumes était interdit.

« Aux Baléares, c’est différent, il est sur un grand plan d’eau qui est une réserve naturelle et il se débrouille tout seul. Celui-là sera plus difficile à recapturer ». « On va tout faire pour les ramener ici et les réintégrer à la colonie parce qu’ils n’ont pas vocation à rester ni en Corse, ni aux Baléares » où il n’y a « pas du tout de pélicans », a-t-il précisé, appelant à « ne pas s’en approcher et surtout à ne pas le nourrir ».

AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.