12 coups de midi: Jean-Luc Reichmann s’excuse pour la question des Réunionnais

12 coups de midi: Jean-Luc Reichmann s’excuse pour la question des Réunionnais
Belgaimage

Souvenez-vous, il y a deux mois, l’une des questions des 12 coups de midi en avait énervé plus d’un. Ce jour-là, le présentateur pose une question à un candidat : « À quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ? ». Parmi les propositions de réponses, les déclarations suivantes : « Leur ongle très long » ou « Leur onzième doigt ».

L’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone n’avait pas manqué de réagir, estimant que cette séquence s’apparentait à « une sordide scène de racisme » et avait ensuite saisi le CSA.

Des propos qu’avait également partagé Miss France 2008, Valérie Bègue, originaire de l’île de la Réunion sur son compte Instagram : « Honteux, vous êtes sérieux ? », avait-elle écrit en partageant un cliché des 12 coups de midi et en affirmant que cette séquence était un exemple « tristement banal de racisme ordinaire. »

Ce dimanche 27 décembre, le présentateur français revenait sur cet épisode et s’excusait publiquement sur le plateau télévisé alors que Camille, la championne actuelle, devait répondre à une question ayant pour sujet l’île de La Réunion. « Il y a eu quelques petites indélicatesses qui, à la base, n’étaient pas du tout voulues. Je tiens à le préciser parce que je défends toujours les équipes jusqu’au bout. Mille pardons, on vous présente nos excuses si, à un moment donné, on a pu vous heurter ou choquer. C’était juste pour sourire, évidemment. »

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Éric Zemmour en cinq points

    BELGAIMAGE-ZEMMOUR

    L’essayiste se voit candidat à la présidentielle des 10 et 24 avril 2022. Il dérange à l’extrême droite et donne des boutons aux autres. On le crédite de 5 % des voix.

  • belgaimage-75520516-full

    Frédéric dard (5 et fin): le temps des honneurs

    Le père de San-Antonio aurait franchi le cap du siècle. Belle occasion pour revenir sur un destin exceptionnel.

  • BMW

    BMW M240i prototype: un baroud d’honneur?

    À l’heure où les constructeurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’électricité pour assurer leur avenir, BMW remercie ses fans avec un coupé Série 2 qui rassemble ses fondamentaux. Nous avons pu la prendre en main en avant-première.

  • 2021_moto80_BMW_s1000R_0040

    BMW S 1000 R: en pleine maturité

    Nouveau bloc plus puissant, plus léger et conforme Euro 5, nouvelle suspension, ergonomie peaufinée, nouvelle centrale inertielle, ABS Pro de série, nouveau combiné, nouveaux phares LED… la BMW S 1000 R a été sensiblement revue pour le passage à 2021.