12 coups de midi: Jean-Luc Reichmann s’excuse pour la question des Réunionnais

12 coups de midi: Jean-Luc Reichmann s’excuse pour la question des Réunionnais
Belgaimage

Souvenez-vous, il y a deux mois, l’une des questions des 12 coups de midi en avait énervé plus d’un. Ce jour-là, le présentateur pose une question à un candidat : « À quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ? ». Parmi les propositions de réponses, les déclarations suivantes : « Leur ongle très long » ou « Leur onzième doigt ».

L’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone n’avait pas manqué de réagir, estimant que cette séquence s’apparentait à « une sordide scène de racisme » et avait ensuite saisi le CSA.

Des propos qu’avait également partagé Miss France 2008, Valérie Bègue, originaire de l’île de la Réunion sur son compte Instagram : « Honteux, vous êtes sérieux ? », avait-elle écrit en partageant un cliché des 12 coups de midi et en affirmant que cette séquence était un exemple « tristement banal de racisme ordinaire. »

Ce dimanche 27 décembre, le présentateur français revenait sur cet épisode et s’excusait publiquement sur le plateau télévisé alors que Camille, la championne actuelle, devait répondre à une question ayant pour sujet l’île de La Réunion. « Il y a eu quelques petites indélicatesses qui, à la base, n’étaient pas du tout voulues. Je tiens à le préciser parce que je défends toujours les équipes jusqu’au bout. Mille pardons, on vous présente nos excuses si, à un moment donné, on a pu vous heurter ou choquer. C’était juste pour sourire, évidemment. »

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.