Des images impressionnantes de l’éruption du volcan indonésien Semeru (vidéo)

Des images impressionnantes de l’éruption du volcan indonésien Semeru (vidéo)
BelgaImage

Samedi dernier, alors que l’Indonésie est encore sous le choc d’un tremblement de terre de 6,2 sur l’échelle de Richter, voilà que le pays doit faire face à une seconde catastrophe naturelle. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une éruption du Semeru, un volcan dans l’est de Java. Cette montagne, qui est la plus haute de l’île, a laissé s’échapper un énorme nuage de cendres qui a recouvert la région.

Un colosse de fumée

La scène est impressionnante : les matériaux volcaniques ont été projetés jusqu’à une hauteur de six kilomètres d’altitude que les vents ont ensuite déviés pour former une sorte de panache qui s’est abattu sur les terres environnantes. Si aucune victime humaine n’est à déplorer, des animaux de bétail ont succombé à la catastrophe. Pour couronner le tout, un volcan voisin, le dangereux Merapi, est lui aussi entré en éruption, même si pour l’instant celle-ci est bien plus limitée.

Il n’y a pas eu d’évacuation générale de la région mais l’Agence nationale des catastrophes a quand même appelé les habitants des villages situés à proximité du Semeru à la plus grande vigilance. L’Indonésie est habituée à la menace de ces géants. Etant située sur la célèbre ceinture de feu, les volcans sont nombreux à s’intégrer dans le paysage. Quant aux séismes, ils n’épargnent pas non plus les vies humaines. Celui de la semaine dernière a provoqué une soixantaine de morts selon le bilan actuel et l’aide donnée aux survivants est rendue difficile à cause des pluies torrentielles qui frappent la région.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.