Un coca positif au Covid-19 lors d’un test antigénique? Voici pourquoi c’est faux!

Un coca positif au Covid-19 lors d’un test antigénique? Voici pourquoi c’est faux!
BelgaImage

Ces derniers jours, la vidéo a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Un pharmacien français aurait fini par démontrer que la crise du Covid ne serait rien d’autre qu’une supercherie ! La preuve : il a utilisé un test antigénique (disponible en France dans les pharmacies) et y a appliqué du coca. Il obtient alors un résultat positif au Covid-19. Or la boisson, aussi mauvaise soit-elle pour la santé, n’a clairement pas la maladie ! Sauf que le même pharmacien l’avoue depuis : il s’agissait d’une blague. Si les images sont vraies et qu’il n’y a pas de trucage, cette réaction est parfaitement expliquée par la science.

Une acidité du coca qui fausse tout

Pour comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est un test antigénique. Contrairement au test PCR analysé en laboratoire, il peut donner un résultat en quelques minutes après un écouvillonnage nasopharyngé. La personne sait alors si elle est porteuse ou pas de la maladie grâce à un changement de couleur dû à une détection de la protéine du coronavirus. Mais ici, comme le montre France Info, « le coca a un PH acide, ce qui peut décomposer les réactifs sur la bandelette et provoquer une coloration ». De plus, le pharmacien n’utilise pas le tampon d’extraction, pourtant indispensable pour donner des résultats fiables.

L’homme en question, face à la polémique, a depuis pris contact à l’AFP pour expliquer qu’il s’agissait d’une blague : « On déconnait entre potes. Je l’ai faite [la vidéo] parce que plein de patients à moi me disent 'Oui, il paraît que si on boit du coca-cola on a le Covid' […] J’ai fait le test et je l’ai envoyé à un groupe comme ça et puis ils ont dû l’envoyer à des amis à eux et c’est parti comme ça », explique-t-il. Après avoir vu plusieurs théories du complot à ce propos, il a également tenu à faire une deuxième vidéo pour être clair sur le fait que « c’était parti sur une rigolade entre copains ».

La mésaventure ne fait en tout cas pas rire les professionnels de santé qui voient le complotisme prospérer en ces temps de crise. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) en France dénonce même ce mardi « une tentative d’humour […] irresponsable et inappropriée » dans un communiqué.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.