Accueil Actu Stars

Jean-Claude Van Damme, «pire» invité de «Friends»: «non préparé et arrogant»

L’acteur belge a fait preuve d’un comportement déplacé lors du tournage de la série. Un moment dont se souvient encore amèrement la production.

Temps de lecture: 3 min

Il y a 25 ans, un nouveau personnage apparaît dans la très populaire série « Friends ». Son nom : Jean-Claude Van Damme, incarné par lui-même bien sûr. L’épisode, dénommé « The One After the Superbowl » (ou « Celui qui retrouve son singe » en français ; saison 2, épisode 12), est diffusé le 28 janvier 1996 et devient le plus regardé de l’histoire de « Friends ». L’acteur belge, qui a fait carrière aux USA, est alors au sommet de sa gloire. Mais ce qui n’avait pas été révélé à l’époque, c’est que le tournage avec JCVD n’a pas vraiment été des plus plaisants pour l’équipe de la série.

Un « des acteurs avec qui c’est le plus difficile de travailler »

Pour célébrer les 25 ans de cet épisode mémorable, le Hollywood Reporter a interrogé les créateurs de la série. Mais ceux-ci ne gardent pas vraiment un bon souvenir de Jean-Claude Van Damme. Selon lui, tourner avec lui a même été assez éprouvant. Pour commencer, il s’avère que JCVD est arrivé sur le plateau avec « trois ou quatre heures de retard ».

Mais ça, ce n’est que le début des ennuis. « Avec David, on s’est dit qu’on allait se présenter et lui demander s’il avait des questions. On est allés le voir et il a dit: ‘Non! D’abord, je retiens les répliques. Vous me donnerez le feeling ensuite’ », raconte Kevin Bright, le cocréateur de « Friends ».

La suite n’est pas plus agréable selon le réalisateur Michael Lembeck, voire pire : « On a d’abord tourné une scène avec lui et Jennifer [Aniston]. Elle est ensuite venue me voir en me disant: ‘Lem, Lem, est-ce que tu peux me rendre un service et lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche quand il m’embrasse?’ ». Quelques temps après, c’est Courteney Cox qui vient trouver Michael Lembeck : « Et là Courteney vient me voir et me dit: ‘Lem, est-ce que tu peux lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche?’. Je n’arrivais pas à y croire ! J’ai dû lui dire encore une fois, un peu plus fermement », se souvient-il. « Jennifer m’en a parlé et je me souviens lui avoir dit que peut-être il ne comprenait pas qu'on n’était pas au cinéma ? », a ajouté Kevin Bright. « Mais on lui a demandé plusieurs fois ».

Vu tous ces désagréments, le réalisateur Michael Lembeck a gardé une image peu flatteuse de Jean-Claude Van Damme. « Il n’était pas préparé et arrogant », dit-il. « Jean-Claude est tombé dans la catégorie des acteurs avec qui c’est le plus difficile de travailler », confie même Warren Littlefield, l’ex-président de NBC Entertainment (la chaîne qui diffusait la série à l’époque). Frappé par ces révélations, le Hollywood Reporter a tenté de recueillir le point de vue de JCVD mais ses représentants n’ont pas souhaité faire de commentaire.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une