Des chiens bleus en Russie? «Il faut trouver pourquoi» (photos)

Des chiens bleus en Russie? «Il faut trouver pourquoi» (photos)
Capture d’écran Twitter

Cette étrange scène a lieu à Dzerzhinsk, près de Nijni Novgorod, à l’est de Moscou. Sortis de nulle part, des chiens teintés de bleu ont commencé à se balader dans la petite ville russe, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les discussions. Pourquoi ont-ils cette couleur ? C’est la grande question. Les autorités locales ont été mises sur le coup et prévoient de capturer les canidés pour tirer l’affaire au clair. Mais les habitants ont déjà leur petite idée.

Sur le banc des accusés : le sulfate de cuivre

D’après les témoignages recueillis par la presse russe, une usine de plexiglas serait en cause. Celle-ci aurait rejeté illégalement des quantités importantes de déchets chimiques dans la nature. Alors quand ces chiens bleus sont apparus, le lien a tout de suite été fait entre cette entreprise et cette couleur.

Ces soupçons sont d’autant plus importants qu’un composé chimique est capable d’un tel phénomène : le sulfate de cuivre. A l’état sec, ce dernier est blanc, mais avec de l’eau, il devient bleu du fait de la formation de pentahydrate. Ces chiens « ont dû trouver cette substance et se rouler dedans », supposent les autorités. Ces dernières restent cela dit prudente et ne veulent pas tirer de conclusion hâtive. « Nous devons vérifier leur état de santé et découvrir exactement d’où vient leur couleur bleue. Il faut savoir pourquoi », déclare un porte-parole.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.