Alors que le Texas était plongé dans le chaos par une vague de froid exceptionnelle, les Américains ont eu droit à un beau spectacle à l’autre bout du pays. Les chutes du Niagara, situées entre les lacs Érié et Ontario, à la frontière américano-canadienne, se sont en effet retrouvées partiellement gelées. Un phénomène qui a attiré les curieux, venus voir le géant d’eau devenir un colosse de glace.
Avec un arc-en-ciel en prime !
Il faut dire que la scène est impressionnante. Ces derniers jours, les visiteurs pouvaient ainsi admirer d’immenses colonnes de glace, accompagnées d’un splendide arc-en-ciel. Les chutes du Niagara représentent les plus puissantes d’Amérique du Nord avec un débit moyen d’environ 2.400 m³/s, qui s’élève même actuellement à 5.720 m3/s.
Il en faut donc pour pétrifier une partie de cette énorme masse d’eau ! Pour être précis, ce phénomène commence dès qu’il fait en-dessous de -5 °C pendant plusieurs jours. Ce n’est par conséquent pas un événement si rare, mais le spectacle est toujours à la hauteur des espérances des visiteurs. Seule une partie des cascades a résisté au froid cette fois-ci.
Si on remonte le temps, les chutes du Niagara n’ont été totalement gelées qu’une seule fois dans l’histoire récente. C’était le 29 mars 1848, mais il y avait une circonstance spéciale : un barrage de glace avait empêché le lac Érié d’irriguer normalement les chutes. De ce fait, le froid a pu plus facilement congeler ces dernières. Quant au phénomène actuel, il ne devrait pas perdurer. Dans la semaine qui arrive, les températures devraient remonter et la glace fondre.