Accueil Actu Soirmag

Scène surréaliste: une partie des canaux de Venise quasiment à sec (vidéo)

Le niveau de la lagune a été si bas que cela a paralysé la circulation des gondoles au sein de la ville. Une scène rare due à la conjonction de plusieurs phénomènes.

Temps de lecture: 2 min

Généralement, Venise se fait remarquer lors de l’acqua alta, la célèbre inondation périodique qui revient chaque année entre l’automne et le printemps. Mais ce week-end dernier, la Sérénissime a subi le phénomène inverse. Une sorte d’« acqua bassa » qui a asséché toute une partie des canaux de la ville, provoquant de multiples désagréments.

Quand Venise a les pieds au sec

Ces derniers jours, la marée a atteint un niveau extrêmement bas. Comme le fait savoir le journal La Repubblica, la hauteur de l’eau a atteint moins 45 centimètres par rapport au point zéro de référence de la marée. Des chiffres qui ont été qualifiés d’« assez rares » par les experts. Cela a non seulement empêché les gondoles de parcourir une partie de la Sérénissime mais cela a également entravé le travail de toute une série de services municipaux, notamment ceux de sécurité.

Selon la Repubblica, un phénomène de cette ampleur est dû à deux éléments. Le premier, c’était une pleine lune à l’intensité particulière, d’ailleurs surnommée la « Lune de neige » du fait de son apparition en février. Le satellite de la Terre avait d’ailleurs une couleur orangée à cette occasion. L’autre élément qui est intervenu ce week-end, c’est une zone de haute pression atmosphérique dans la région de Venise.

Le phénomène contraste en tout cas fortement avec l’acqua alta d’il y a un an et demi. Le 12 novembre 2019, la marée est presque montée à son plus haut niveau historique depuis un siècle, à +187 cm par rapport à la normale. Seule une acqua alta avait été plus importante, en 1966 avec +194 cm. Depuis 2020, Venise a mis en place un système de barrages mobiles, le Mose, qui permet d’éviter que ces marées hautes ne viennent recouvrir la ville.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une