Des requins lumineux observés au large de la Nouvelle-Zélande pour la première fois

BelgaImage
BelgaImage

Trois requins bioluminescents ont été repérés au large de la Nouvelle-Zélande, sur le plateau de Chatham, à l’est des deux îles principales. Ce sont deux espèces de requins-lanternes et un requin-liche. Le responsable du laboratoire de biologie marine à l’UCLouvain et chercheur au FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique), Jérôme Mallefet explique l’importance de cette découverte : « Ces animaux étaient répertoriés, mais pour la première fois au monde, on a pu observer leur luminescence ».

8 espèces étudiées sur 57 connues

Jérôme Mallefet continue : « On relève au total 540 espèces de requins, dans le monde, et 57 d’entre elles seraient capables d’émettre de la lumière. Jusqu’ici, nous en avons étudié sept ou huit ». Le requin-liche devient alors le plus grand vertébré lumineux connu, avec son mètre 80 de longueur.

C’est qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur ces animaux qui ne semblent pas produire leur lumière de la même façon que les autres animaux bioluminescents : « Les requins découverts au large de la Nouvelle-Zélande, en janvier 2020, contrôlent leur système de production de lumière par des hormones, alors que la plupart des organismes bioluminescents observés à ce jour utilisent un contrôle nerveux pour déclencher leur lumière », explique le chercheur. Cette lumière bleue est visible sur la surface du ventre des requins.

Éclairer et surprendre

Ces animaux vivent entre 200 mètres et 1 kilomètre sous la surface de l’eau. À cette profondeur là, la lumière devient très faible. « Cette lumière sert de camouflage ou de signal de reconnaissance mais également pour éclairer les fonds marins et surprendre les proies » ajoute Jérôme Mallefet. Les travaux ont été menés avec Darren W. Stevens, Néo-Zélandais et Laurent Duchatelet en postdoctorat à l’UCLouvain et ont été publiés dans la revue « Frontiers in Marine Science ».

La rédaction avec BELGA

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.