Quand les sangliers se baignent dans la baie de Somme… pour échapper à la chasse

Quand les sangliers se baignent dans la baie de Somme… pour échapper à la chasse
Capture d’écran Facebook

Le week-end dernier, Maxim Marzi, un guide nature, s’était rendu comme à son habitude en baie de Somme pour voir des phoques. Mais à la place, ce sont des « sangliers nageurs » qu’il a rencontrés. La scène prête à sourire tellement elle paraît insolite. Mais même si cela a fait rire Maxim Marzi, il explique à France 3 Régions que ce comportement bizarre tient plus d’un réflexe de survie.

Des sangliers à la recherche d’un abri

Sur Facebook, le guide nature est d’abord assez blagueur. « C'est l'heure du bain », dit-il en ajoutant que « la baie nous réserve toujours de bonnes surprises ». A France 3, il explique ensuite que « ce n'est pas la première fois que nous les voyons. Il m'est déjà arrivé d'en voir nager, accompagné de phoques veau marin lors de la marée descendante ». « La marée était descendante et ils connaissent bien ce milieu qu'ils fréquentent assez souvent à la recherche de vers de vase », déclarait-il en commentaire sur Facebook.

Mais ici, le guide note que si ces sangliers ont fait trempette ce jour-là, ce n’est de toute évidence pas pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. La veille, il y avait eu une battue de chasse du côté du Crotoy. « Ils ont donc arpenté la baie dans tous les sens, au rythme de la marée montante puis de la marée descendante à la recherche d'une zone plus tranquille et sécurisée ». La photo a en tout cas eu un certain succès puisqu’elle a été partagée plus de 2.100 fois.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern