Quand les sangliers se baignent dans la baie de Somme… pour échapper à la chasse

Quand les sangliers se baignent dans la baie de Somme… pour échapper à la chasse
Capture d’écran Facebook

Le week-end dernier, Maxim Marzi, un guide nature, s’était rendu comme à son habitude en baie de Somme pour voir des phoques. Mais à la place, ce sont des « sangliers nageurs » qu’il a rencontrés. La scène prête à sourire tellement elle paraît insolite. Mais même si cela a fait rire Maxim Marzi, il explique à France 3 Régions que ce comportement bizarre tient plus d’un réflexe de survie.

Des sangliers à la recherche d’un abri

Sur Facebook, le guide nature est d’abord assez blagueur. « C'est l'heure du bain », dit-il en ajoutant que « la baie nous réserve toujours de bonnes surprises ». A France 3, il explique ensuite que « ce n'est pas la première fois que nous les voyons. Il m'est déjà arrivé d'en voir nager, accompagné de phoques veau marin lors de la marée descendante ». « La marée était descendante et ils connaissent bien ce milieu qu'ils fréquentent assez souvent à la recherche de vers de vase », déclarait-il en commentaire sur Facebook.

Mais ici, le guide note que si ces sangliers ont fait trempette ce jour-là, ce n’est de toute évidence pas pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. La veille, il y avait eu une battue de chasse du côté du Crotoy. « Ils ont donc arpenté la baie dans tous les sens, au rythme de la marée montante puis de la marée descendante à la recherche d'une zone plus tranquille et sécurisée ». La photo a en tout cas eu un certain succès puisqu’elle a été partagée plus de 2.100 fois.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Adaptez-vous au temps

    shutterstock_1715510914

    Cette année, la météo est imprévisible, alors regardez le temps qu’il fait. Il fait un froid de canard ? Prenez soin de vos récentes plantations, prévoyez une bonne protection pour les plus fragiles, car une gelée est toujours possible.