Un policier bruxellois aide une dame à traverser et la photo de son geste devient virale (photo)

Un policier bruxellois aide une dame à traverser et la photo de son geste devient virale (photo)
MAXPPP

Philippe, policier au sein de la Direction Trafic de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, ne pensait pas devenir une star des réseaux sociaux. Et pourtant, en quelques jours, une photo de lui aidant une dame âgée à traverser la route a fait le tour de Facebook.

« J’ai fait ce qu’il fallait faire, beaucoup de citoyens auraient fait la même chose », a expliqué Philippe, 54 ans, à la RTBF, revenant sur ce moment particulier. « Nous étions de patrouille pour un service classique. Une fois arrivé sur place, j’ai remarqué une dame qui avait difficile à traverser, on voyait qu’elle avait peur. La phase de feu vert n’était pas assez longue pour elle », a raconté le policier, qui a donc décidé de bloquer le passage pour piétons avec sa camionnette. Ensuite, il a saisi le sac de courses de la madame, pour faciliter sa traversée de la route.

Un geste naturel pour Philippe, qui ne s’attendait pas à recevoir ensuite un tas de marques de sympathie. « Ce qui m’a fait très chaud au cœur, c’est qu’une grande quantité de conducteurs et conductrices ont commencé à applaudir, quand la dame avait rejoint l’autre trottoir. Ils ont crié de manière positive, s’adressant à mon collègue et à moi pour nous féliciter », a détaillé le policier, à qui cela « a fait chaud au cœur ».

Si pour Philippe son geste était totalement « normal et humain », sur Facebook, une flopée de commentaires chaleureux ont souligné l’attitude positive du cinquantenaire. « Des images qui réchauffent les cœurs et atténuent les préjugés. Bien plus que de belles images, ce sont des attitudes nobles des forces de l’ordre », a notamment écrit un internaute, où d’autres ont simplement publié des « Bravo », « Merci », ou « Respect à ces policiers ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern