Les Enfoirés: cinq ans après Jean-Jacques Goldman, un autre membre emblématique quitte la troupe

Les Enfoirés, lors du spectacle tourné en janvier dernier et diffusé vendredi soir sur TF1.
Les Enfoirés, lors du spectacle tourné en janvier dernier et diffusé vendredi soir sur TF1. - Capture d’écran

Depuis plus de trente ans, Michael Jones répond présent chaque année, presque sans exception, pour le grand concert des Enfoirés. Mais l’édition 2021, marquée par le coronavirus, aura été sa dernière.

Quelques heures avant la diffusion du spectacle vendredi soir sur TF1, le chanteur franco-gallois a en effet expliqué à BFMTV que ce serait la dernière fois qu’on le verrait sur scène avec le reste de la troupe des Enfoirés. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne viendra plus en aide aux Restos du cœur. « Je me suis dit que je serais plus utile ailleurs. Maintenant il y a assez de jeunes talents qui sont là. L’année prochaine, je projette de faire une tournée des Restos du Cœur et d’aller jouer pour les bénévoles, là où les gens viennent manger », a détaillé Michael Jones.

C’est important pour lui, membre emblématique des Enfoirés, de continuer à s’investir pour ceux qui en ont besoin, surtout depuis que nous sommes touchés par la pandémie coronavirus. « Il y a un maximum d’étudiants qui vont aux Restos du cœur, parce qu’ils ne peuvent plus se nourrir. Avec la fermeture des restaurants, tous les petits boulots que font souvent les étudiants n’existent plus. Pour eux, c’est très dur », a déploré le musicien.

La crise sanitaire a d’ailleurs changé les plans des Enfoirés, qui ont dû se produire sans public pour la première fois. « Mais les spectateurs, c’est plus difficile… tout en étant plus simple », a confié Michael Jones, expliquant que l’enchaînement entre les différents tableaux n’avait pas besoin d’être parfait, et qu’au montage, toutes les scènes ont été mises bout à bout. « C’était moins fatigant que le spectacle habituel, et c’est pour ça que je l’ai fait ».

Le départ de Michael Jones de la troupe intervient cinq ans après le départ d’un membre iconique des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman. L’interprète de « Je te donne » (chanson en duo avec Michael Jones justement) était présent depuis les débuts des Enfoirés, en 1986, avant d’arrêter les concerts avec le groupe en 2016.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ces instants où tout bascule

    Julien SANDREL copyright Bruno Levy

    Julien Sandrel publie un nouveau roman solaire. Pour lui, pas de doutes, « les petits bonheurs du quotidien sont plus importants que tout ».