Accueil Actu Télé

Koh-Lanta: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison qui démarre ce soir

Koh-Lanta lance sa 22e saison en Polynésie française. Le jeu a dû s’adapter et va voir arriver de nouvelles règles.

Temps de lecture: 3 min

C’est dans le décor paradisiaque de la Polynésie française que va prendre la nouvelle saison de « Koh-Lanta ». Pour autant, paradisiaque ne veut pas dire que les choses seront simples pour les 20 nouveaux aventuriers. Ils vont devoir ruser et faire preuve de patience pendant les 35 jours de l’aventure.

L’aventure va se dérouler à quelques kilomètres à peine de Bora Bora et 210 kilomètres de Tahiti, sur les îles de Raiatea et de Taha’a. L’un des anciens candidats s’en est d’ailleurs réjoui puisqu’il connaît bien les lieux. Teheiura a participé à la 11e saison de l’émission. Il se remémore : « C’est une île de 5.000 habitants qui reste encore sauvage et authentique, sans grandes structures à part un collège. J’y ai grandi jusqu’à mes 20 ans, avant de partir en métropole ».

Un tournage malgré la pandémie

Le tournage de cette saison aurait pu se voir arrêté à cause de la pandémie, pourtant, la production de « Koh-Lanta » a fait le choix de continuer. La patronne de la boîte de production Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert explique que les risques financiers étaient énormes si le tournage devait s’arrêter avant la fin. « J’ai rarement eu aussi peur pour un tournage, c’était un pari fou » explique-t-elle au Figaro.

De la même façon que d’autres émissions, « Top Chef » par exemple, ils ont dû mettre en place un protocole sanitaire pour les candidats, l’animateur et pour les centaines d’employés qui travaillent pour le programme. Des tests de dépistages ont été réalisés tous les dix jours, puis des temps d’isolement une fois qu’ils sont arrivés sur les lieux du tournage. Denis Brogniart raconte comment il a vécu ce protocole : « J’avais tellement peur d’attraper le coronavirus avant de partir que j’avais réduit au strict minimum tout contact avec mes proches. Comme l’ensemble des équipes, je me suis plié à toutes les consignes. La réussite de ce tournage a été notre capacité à respecter notre bulle sanitaire du premier au dernier jour. La récompense est que nous sommes parvenus à aller au bout sans le moindre cas de Covid ».

L’arrivée des « armes secrètes »

Les précautions sanitaires ne sont pas les seuls éléments marquants de cette saison. De nouvelles règles sont apparues. Pour apporter une dimension stratégique au jeu, des « armes secrètes » ont été introduites. Ces armes secrètes étaient en projet depuis quelques temps comme l’explique Alexia Laroche-Joubert. « Nous réfléchissions à la notion de secret depuis deux ans. L’idée nous est venue de la volonté de générer des rebondissements et de la stratégie » explique-t-elle. Elle ajoute aussi : « les aventuriers ont la possibilité de bouleverser une aventure classique en apparence avec des armes secrètes qui peuvent les aider à se protéger ou à mettre en difficulté une personne de leur choix ».

À chaque « arme secrète » un pouvoir. Certaines peuvent immuniser, d’autres permettent d’avoir un double vote ou de détourner un bulletin et enfin le bracelet noir permet quant à lui de contrer une immunité. Autant de nouveaux atouts qui peuvent complètement bouleverser l’ordre du jeu. Denis Brogniart partage son impression sur ces nouvelles règles : « Nous avons apprécié de voir que les candidats ont adhéré à cette nouveauté et ont su jouer avec ».

Une saison tout en rebondissement et en paysages magnifiques qui s’ouvre ce soir à 21h05 sur TF1.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une