Accueil Actu Stars

L’équipe de « C’est pas sorcier » au complet pour alerter sur la détresse des jeunes (vidéo)

Les quatre membres de la célèbre émission (Petite Voix comprise) se sont mobilisés pour que les jeunes soient aidés en cas de difficulté psychologique ou financière.

Temps de lecture: 2 min

Cela faisait des années qu’ils ne s’étaient pas réunis, depuis 2014 plus précisément. Mais les circonstances ont fait qu’ils ont ressenti le besoin de faire un message commun. Jamy, Fred, Sabine et la Petite Voix ont ainsi fait une vidéo ensemble pour mettre en lumière l’impact de la crise sanitaire sur les jeunes.

L’importance d’être soutenu

Ils pointent d’abord toutes les difficultés qui accablent cette partie très exposée de la population. « Plus de salles de classes, plus de stages qualifiants, plus de petits boulots ou plus de boulots tout court, bref plus de ressources », énumère d’abord Sabine. « Plus de fêtes avec les copains non plus, vous avez l’impression d’être mis sous cloche, d’être privés de votre liberté et de votre jeunesse, sans voir l’avenir », ajoute Fred. « Il y en a même certains qui perdent complètement confiance et qui se considèrent comme minables ».

Face à une telle situation, l’équipe de « C’est pas sorcier » le clame haut et fort : « ça, ce n’est pas possible ». C’est pourquoi les quatre membres de l’émission incitent les jeunes à demander de l’aide si besoin, que ce soit aux services publics, universités, écoles, associations, professionnels de la santé… pour avoir un soutien matériel ou psychologique. « Le problème, c’est que tous ces professionnels ne savent pas toujours comment vous trouver », ajoute Fred.

C’est pour assurer ce lien qu’ils relayent le numéro d’une association d’aide française, Fil Santé Jeunes (0800 235 236). En Belgique, parmi les équivalents, on trouve SOS Jeunes-Quartier libre, qui aide les jeunes jusqu’à 18-20 ans au 02.512.90.20. Les universités renforcent également leurs services d’aide aux étudiants, sans oublier le Télé-Accueil du 107 pour ceux qui ont besoin de parler.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une