Lynx, renards, sangliers…: un piège vidéo permet de filmer la faune d’une forêt de Franche-Comté (vidéo)

Lynx
Capture vidéo Youtube

Depuis le 22 mars, Adrien Ducouloux, un apiculteur amateur de 25 ans, a eu un petit succès sur Youtube et Facebook. Il a alors publié une vidéo issue d’une observation de sa forêt du Doubs longue de trois ans. Il a dû trier pas moins de 22.000 vidéos mais le résultat est exceptionnel.

De l’abreuvoir au jacuzzi pour sangliers

En 2015, le jeune apiculteur remarque que près de son abreuvoir à abeilles, il y a beaucoup de traces de passages d’animaux. « Curieux de nature, j'ai fait l'acquisition d'un petit piège vidéo pour voir qui venait visiter mon installation. En relevant mon piège, la première fois, quelle surprise », explique Adrien Ducouloux à France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il découvre alors qu’un peu tous les animaux de la forêt viennent se rafraîchir, voire se baigner complètement dans le petit plan d’eau.

« Les mois passaient et je commençais à avoir un beau panel des animaux de ma forêt. D'un côté, je leur apportais un peu d'eau pour se désaltérer et de l'autre, je captais des scènes absolument incroyables comme celle où toute une famille de sangliers a pris mon abreuvoir pour un jacuzzi », se souvient l’apiculteur.

Outre ces images un peu cocasses, Adrien Ducouloux a la chance de filmer quelques animaux plus rares. Parmi ceux-ci, on trouve un lynx boréal. Cette prise va déclencher chez lui un déclic. « J'ai su ce jour-là qu'il faudrait que je partage un jour toutes ces rencontres avec les passionnés de la nature ».

La vidéo a eu ces derniers jours un tel succès que le groupe Facebook sur lequel elle a été publiée a fait une proposition. Un chantier participatif devrait permettre de donner à l’abreuvoir un aspect plus naturel, ce qui pourrait amener d’autres animaux à passer par là. De quoi faire encore de belles vidéos de la vie sauvage franc-comtoise.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux