Accueil Actu Soirmag

Lynx, renards, sangliers…: un piège vidéo permet de filmer la faune d’une forêt de Franche-Comté (vidéo)

Un apiculteur a posé une caméra près d’un abreuvoir à abeilles et en trois ans, il a filmé bien plus que des insectes.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le 22 mars, Adrien Ducouloux, un apiculteur amateur de 25 ans, a eu un petit succès sur Youtube et Facebook. Il a alors publié une vidéo issue d’une observation de sa forêt du Doubs longue de trois ans. Il a dû trier pas moins de 22.000 vidéos mais le résultat est exceptionnel.

De l’abreuvoir au jacuzzi pour sangliers

En 2015, le jeune apiculteur remarque que près de son abreuvoir à abeilles, il y a beaucoup de traces de passages d’animaux. « Curieux de nature, j'ai fait l'acquisition d'un petit piège vidéo pour voir qui venait visiter mon installation. En relevant mon piège, la première fois, quelle surprise », explique Adrien Ducouloux à France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il découvre alors qu’un peu tous les animaux de la forêt viennent se rafraîchir, voire se baigner complètement dans le petit plan d’eau.

« Les mois passaient et je commençais à avoir un beau panel des animaux de ma forêt. D'un côté, je leur apportais un peu d'eau pour se désaltérer et de l'autre, je captais des scènes absolument incroyables comme celle où toute une famille de sangliers a pris mon abreuvoir pour un jacuzzi », se souvient l’apiculteur.

Outre ces images un peu cocasses, Adrien Ducouloux a la chance de filmer quelques animaux plus rares. Parmi ceux-ci, on trouve un lynx boréal. Cette prise va déclencher chez lui un déclic. « J'ai su ce jour-là qu'il faudrait que je partage un jour toutes ces rencontres avec les passionnés de la nature ».

La vidéo a eu ces derniers jours un tel succès que le groupe Facebook sur lequel elle a été publiée a fait une proposition. Un chantier participatif devrait permettre de donner à l’abreuvoir un aspect plus naturel, ce qui pourrait amener d’autres animaux à passer par là. De quoi faire encore de belles vidéos de la vie sauvage franc-comtoise.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une