Sublime spectacle pour le défilé des momies de pharaons dans Le Caire (vidéo)

Sublime spectacle pour le défilé des momies de pharaons dans Le Caire (vidéo)
Les chars à leur sortie du Musée égyptien de la place Tahrir, au Caire @BelgaImage

Ce samedi 3 avril, la capitale égyptienne s’est montrée sous son meilleur jour pour saluer le passage de 22 chars transportant les momies des pharaons et de leurs épouses. A la base, il s’agit simplement de transporter les dépouilles d’un musée à un autre. Le pouvoir égyptien en a profité pour mener une opération de communication grandiose qui a fait mouche.

Un défilé très symbolique

Le cortège est parti du Musée égyptien, à proximité de la place Tahrir, vers 20 heures. A la sortie du bâtiment, une grande représentation a eu lieu avec un spectacle digne du Carnaval de Rio à la sauce Egypte antique. Chaque char, orné du nom de la momie qu’il transporte, est ainsi parti à l’assaut des rues du Caire. Première destination : la place Tahrir, ornée depuis peu par un obélisque et quatre sphinx pour gommer le souvenir de la révolution de 2011 dont elle était l’épicentre.

Les momies ont ensuite défilé dans Le Caire dans l’ordre chronologique, depuis le pharaon Seqenenre Tâa (XVIe siècle avant J.-C.) jusqu’à Ramsès IX (XIIe siècle avant J.-C.). Elles ont ensuite rejoint leur nouvelle demeure, le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), à Fustat, dans la banlieue sud de la capitale. C’est à cet endroit qu’a été fondée la première capitale musulmane d’Egypte. Ce n’est qu’au XIIe siècle après J-C que Le Caire a pris à Fustat le titre de capitale.

Au NMEC, les momies seront toujours présentées au public mais dans un cadre plus propice à leur conservation, grâce à un meilleur contrôle de la température et de l’humidité. Elles étaient restées durant près d’un siècle au Musée égyptien de la place Tahrir. Avant cela, la plupart d’entre elles se trouvaient dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, près de Louxor, tout au sud du pays.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.