Tournai : quand la police est appelée… pour un dromadaire et deux chameaux qui se promènent en liberté (vidéos)

Capture d’écran
Capture d’écran

« À quelques jours près, cela aurait pu passer pour un canular du 1er avril. Les faits sont pourtant bien réels. Malgré les recherches, on n’a toujours pas eu connaissance du propriétaire des animaux. Dès ce mardi, nous allons prendre contact avec le parc animalier ‘Pairi Daiza’ afin qu’il puisse recueillir les animaux », explique le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois. « On ne connaît toujours pas le propriétaire de ces animaux », a-t-il ajouté.

Des riverains avaient signalé durant la nuit à la police que deux chameaux et un dromadaire couraient le long de la chaussée de Lille au niveau des localités d’Orcq/Marquain (Tournai). Arrivée sur place, une patrouille a constaté que l’information était exacte.

Afin de placer ces animaux, la police a vainement tenté de prendre contact dans le courant de la nuit avec Pairi Daiza et Veeweyde (société royale protectrice des animaux). Grâce à l’amabilité d’un proche agriculteur, le trio a été placé lundi matin dans une prairie de la rue des Couvreurs à Marquain, dans l’attente de retrouver leur propriétaire. Il n’est pas impossible que ces trois animaux aient franchi la proche frontière franco-belge. La police de Tournai, contactée en fin d’après-midi, n’a pas fourni davantage d’information sur les faits.

La rédaction avec Belga

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern