Accueil Actu Soirmag

Russie: un bal de 500 drones rend hommage à Youri Gagarine (vidéo)

Les robots ont représenté dans le ciel les différents symboles de la conquête spatiale.

Temps de lecture: 2 min

La nuit a été enchanteresse ce dimanche à Veliky Novgorod. Alors que tout le pays célébrait les 60 ans du premier vol habité dans l’espace, celui de Youri Gagarine, cette cité médiévale située entre Saint-Pétersbourg et Moscou a sorti le grand jeu. Près de 500 drones ont réalisé un bal au-dessus de la ville en racontant les grands moments de la conquête spatiale soviétique et russe.

Faire rêver d’espace

Les Novgorodiens ont ainsi pu droit à un véritable cours d’histoire sur l’exploration de l’espace. Se sont ainsi succédées des représentations lumineuses du premier satellite (le Spoutnik 1), du vol de Gagarine à bord du vaisseau spatial Vostok, ou encore de la station spatiale internationale (à laquelle la Russie contribue grandement). Ce spectacle a été rendu possible grâce à des calculs par ordinateur. Cela a permis aux drones de se synchroniser et de bouger en harmonie totale.

Cette journée spéciale en l’honneur des 60 ans du vol de Gagarine a manifestement pour objectif de susciter aux Russes l’envie de reprendre la conquête spatiale. Ce lundi, le président Vladimir Poutine a d’ailleurs déclaré que la Russie devait rester une grande puissance « nucléaire et spatiale ». Contrairement à la période de la guerre froide, Moscou est aujourd’hui fortement devancée par la puissance américaine dans le secteur. Vendredi dernier, une fusée a néanmoins décollé depuis Baïkonour vers l’ISS avec à bord deux Russes et un Américain.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une