Audience tendue pour le sculpteur s’inspirant de Tintin, poursuivi par les héritiers d’Hergé

Audience tendue pour le sculpteur s’inspirant de Tintin, poursuivi par les héritiers d’Hergé
AFP

«  Si on me condamne alors on condamne la liberté d’expression et de création », a estimé à l’issue de l’audience le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, qui connaîtra la décision du tribunal civil le 17 juin.

Le presque quinquagénaire, installé à Aix-en-Provence, se voit reprocher par la veuve du dessinateur de bandes dessinées Fanny Vlamynck, légataire universelle d’Hergé, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, la réalisation de quelque 90 bustes du célèbre journaliste à la houppette.

La société, qui avait été déboutée de son action au pénal par le tribunal correctionnel en mai 2018, réclame cette fois-ci au civil quelque 200.000 euros de dommages et intérêts à l’artiste et la restitution de ses sculptures réalisées en résine et couvertes de planches de bandes dessinées.

Pour Me André Jacquemart, avocat de la SA Moulinsart, la contrefaçon est «  patente » et la partie adverse qui a tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin «  confond originalité et nouveauté ».

En effet, prétendre qu’Hergé n’aurait pas créé le personnage de Tintin, mais que son véritable créateur serait l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898 raconte les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette blonde, est faux. «  Le look adolescent de Rabier n’a nullement été repris par Hergé », a fait valoir l’avocat.

De même, la fusée d’« Objectif lune » également sculptée par Christophe Tixier comme lui reproche Moulinsart est bien une création originale de l’auteur de BD belge et les avocats de Peppone ne peuvent soutenir que ce dernier ne fait que reprendre la fusée allemande « V2 » elle aussi quadrillée.

«  L’œuvre ne devrait pas être considérée comme originale car elle a été inspirée ? Cela reviendrait à ne pas reconnaître l’œuvre des Beatles car ils se sont inspirés de Chuck Berry », a plaidé Me Jacquemart.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.