Accueil Actu Stars

Une paire de baskets de Kanye West vendue pour 1.8 million de dollars

C’est un nouveau record pour une paire de baskets. Les chaussures ont été vendues lors d’une vente privée.

Temps de lecture: 2 min

La paire de baskets en question : des Nike prototypes que le chanteur a portés lors des Grammy Awards en 2008. La maison de vente aux enchères Sotheby a annoncé la vente des Nike Air Yeezy à 1.8 million de dollars soit un peu moins de 1.5 millions d’euros. L’acheteur est un marché d’investissement des baskets nommé RARES. L’acheteur aurait pu rester anonyme mais il a préféré être connu. Les chaussure qui ont découlé du prototype n’ont été mises en vente qu’à partir de 2009.

Nouveau record

Cette vente est un record, c’est d’ailleurs la première paire de baskets à dépasser le million de dollars. La vente la plus élevée jusque-là montait à 615.000 dollars pour des Air Jordan 1 de 1985, que le joueur de basketball Michael Jordan avait porté lors d’un match en Italie. C’est Christie’s qui avait organisé la vente en août dernier. Pour Brahm Wachter, le responsable des ventes de « streetwear », les tenues de ville, cette vente est exceptionnelle. « Nous sommes excités du résultat, qui a quasiment triplé le plus haut record de vente. Cette vente témoigne bien du fait Kanye West l’un des plus grands influenceurs et designers de baskets de notre époque, et la franchise Yeezy qu’il a créé est devenue une entreprise titanesque ».

Actuellement les Air Yeezy 1 se vendent entre 2.000 et 4.000 dollars la paire.

Changement de collaboration

Un peu plus sur la paire de chaussures. Elle a été dessinée par la star elle-même avec l’aide de Mark Smith. Elle est faite en cuir percé avec un large rabat sur le dessus et une semelle qui brille dans le noir, marquée de « Y ». Le prototype en question est devenu une relique d’une collaboration entre Kanye West et Nike, puisque la marque Yeezy travaille désormais avec Adidas, depuis 2013. Adidas avait d’ailleurs déclaré que : « cette collaboration est la plus importante qui a été créée entre une marque de sport et un non-sportif ». Kanye West a décidé d’arrêter son partenariat avec Nike à cause de ses revenus qu’il estimait insuffisants.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une