Accueil Actu Soirmag

Un énorme requin blanc en route vers les côtes européennes

C’est un fait exceptionnel pour un requin que de traverser l’Océan Atlantique de part en part.

Temps de lecture: 2 min

Un requin blanc femelle de 1.6 tonne est en train de se diriger vers les côtes européennes. Un requin blanc fait généralement entre 500 kilos et une tonne. L’animal de 4.5 mètres de long est l’un des plus grands spécimens de son espèce à être observé dans l’Océan Atlantique. En plus de sa taille impressionnante, le requin nommé Nukumi âgé de 50 ans, suit une trajectoire particulière.

Habituellement observé le long des côtes des États-Unis et du Canada, l’animal présente un comportement inhabituel. Sa trajectoire est mesurée grâce un système de géolocalisation, placé sur la nageoire dorsale de l’animal l’an passé et mesuré par Ocearch, un organisme d’étude des requins dans les océans. Nukumi aurait déjà parcouru 9.000 km depuis le mois de février. Frederik Mollen, spécialiste des requins a expliqué à la VRT les habitudes de ce requin blanc : « Elle a d’abord nagé de la frontière entre les États-Unis et le Canada jusqu’en Floride. Et maintenant, elle migre tout à l’est, au-delà de la dorsale médio-atlantique, vers l’Afrique et le continent européen ». Il ajoute : « C’est assez particulier. Habituellement, les requins blancs migrent, mais ils restent autour des côtes américaines. Il existe un certain nombre de cas connus qui ont effectué une grande traversée de l’océan, mais cela reste très exceptionnel ».

Un parcours un peu similaire en 2014

Un comportement exceptionnel mais qui a déjà un précédent. En 2014, un requin, Lydia, a traversé l’Océan Atlantique puis s’est arrêté aux Açores. Une explication qui pourrait expliquer ce comportement, c’est que le requin est en gestation et cherche un endroit à l’écart de ses congénères pour donner naissance. Les requins sont connus pour leur tempérament agressif et comme chez de nombreux animaux, les mâles peuvent s’attaquer aux petits qui viennent de naître.

Avec les mesures actuelles, il est difficile d’établir une zone précise où compte se rendre l’animal. Il faudra attendre des mesures supplémentaires. Pour le moment, Frederik Mollen explique : « Elle est capable d’atteindre les côtes européennes, mais nous ne pouvons pas encore prédire si elle ira jusque-là. Si elle ne revient pas prochainement, elle pourrait se rendre dans des îles au large du continent, comme les Açores, ou dans des monts sous-marins de l’Océan Atlantique oriental. Comme aucun de nos autres requins n’a fait cela, tout n’est que spéculation pour l’instant et nous devons attendre d’autres données de géolocalisation ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une