Oprah Winfrey se confie sur les violences qu’elle a subies enfant (vidéo)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

Oprah Winfrey était l’invitée de l’émission « Dr. Oz Show », consacré à la santé et qui s’est notamment fait connaître via « The Oprah Winfrey Show ». Elle était présente pour parler de son nouveau livre consacré au traumatisme. L’animatrice en a profité pour partager des moments douloureux de son enfance, quand elle vivait avec ses grands-parents.

Une nuit traumatisante

Un des passages qui l’a notamment troublé est celui d’une nuit difficile où son grand-père s’est attaqué à sa grand-mère. Elle raconte qu’elle en avait peur de dormir. Ainsi, Oprah Winfrey se confie : «  Ma grand-mère et moi dormions ensemble dans un seul lit. Mon grand-père était dans une chambre à côté et une fois, au milieu de la nuit, il est sorti du lit et est entré dans la chambre. Je me suis réveillée et j’ai vu qu’il avait ses mains autour du cou de ma grand-mère. Elle criait.  ». L’animatrice est émue en racontant cette histoire. Sa grand-mère a finalement réussi à repousser son mari : «  Il est tombé. Elle l’a enjambé et a couru vers la porte d’entrée. J’ai couru hors du lit avec elle. Il faisait nuit. Elle est sortie sous le proche et a commencé à crier « Henry, Henry ». Il y avait un vieil homme qui vivait en bas de la route que nous appelions Cousin Henry, il était aveugle. Henry est venu au milieu de la nuit pour aider ma grand-mère à faire partir mon grand-père. Et puis, ma grand-mère a mis une chaise sous la poignée de la porte et des boîtes de conserve autour de la chaise. Et c’est comme ça qu’on dormait toutes les nuits  ».

Une grand-mère violente

Un moment effrayant mais qui n’est pas le seul vécu par Oprah Winfrey. Si sa grand-mère vivait sous les colères du grand-père, cette dernière pouvait aussi se montrer violente envers sa petite-fille. Oprah Winfrey se remémore une fois où elle devait ramener un seau d’eau potable pour la maison. Curieuse, elle y trempe ses doigts : «  Ma grand-mère regardait par la fenêtre et m’a dit : « as-tu tes doigts dans l’eau ? C’est notre eau potable » ». Oprah fait une pause dans son récit visiblement émue. « J’ai dit : « non Madame ». Elle a attrapé un fouet et m’a frappée très fort. Plus tard, quand j’ai mis mes vêtements pour aller à l’Église, une des cicatrices dans mon dos s’est ouverte et a mis du sang sur ma robe ». Des comportements violents qu’Oprah Winfrey dévoile enfin et qu’elle tente de déconstruire.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern