Une baleine grise a été observée dans un port dans le sud de la France (vidéo)

Image d’illustration - BelgaImage
Image d’illustration - BelgaImage

La vidéo est impressionnante. Une baleine grise nage quasiment à la surface de l’eau dans le port de Bormes-les-Mimosas dans le sud de la France, non loin de Toulon. Cette apparition est plutôt rare. Selon le Tethys Research Institute, une baleine grise n’a pas été vue dans le coin depuis dix ans.

La baleine sur la vidéo est très très jeune. Tom Hilaire qui a filmé la scène explique à France 3 Côté d’Azur ce qu’il a vu : « On sortait du port vers 17h30 avec mes parents quand on l’a vue à côté d’un voilier. Elle tournait lentement comme si elle était perdue ». La baleine grise est une espèce qui a disparu de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. Elle se retrouve désormais dans l’océan Pacifique Nord. Une baleine grise adulte peut faire la même taille qu’une baleine à bosse, c’est-à-dire atteindre les 30 à 40 tonnes. Cependant dans la vidéo, le baleineau semble sous alimenté, selon l’ONG

Cette baleine pourrait être la même qui a été observée il y a quelques jours du côté de Naples. L’animal a été nommé « Wally » et mesure 7, 70 mètres. Concernant les raisons de sa présence dans la mer Méditerranée, l’ONG italienne, Tethys Research Institute pense à deux théories : « Soit elle est née cet hiver et cela signifierait un retour de l’espèce dans l’Atlantique où elle est considérée comme disparue. Soit il s’agit d’un petit de l’année dernière qui a eu le temps de migrer du Pacifique à travers les eaux arctiques. L’hypothèse la plus accréditée est maintenant qu’il s’agit d’un individu d’un peu plus d’un an, probablement né dans le Pacifique en janvier 2020 » comme il est écrit sur la page Facebook de l’ONG. Quand la dernière baleine grise a été observée en 2010, elle se trouvait au large des côtés d’Israël et de l’Espagne.

Il faut aussi rappeler les consignes données pas le Tethys Research Institute. Il ne faut pas observer les baleines de trop près, au moins à 100 mètres de distance. Il ne faut pas non plus chercher à toucher ces animaux, ni les nourrir ou bien se baigner avec eux.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ostéoporose, la menace silencieuse

    L’analyse densitométrique permet de détecter l’ostéoporose efficacement.

    Responsable d’une fracture toutes les vingt secondes dans le monde, elle frappe surtout les femmes. Nos conseils pour la prévenir... ou la freiner.