Quand les institutions françaises rivalisent d’imagination pour célébrer le Star Wars Day 2021

Quand les institutions françaises rivalisent d’imagination pour célébrer le Star Wars Day 2021
Twitter Gendarmerie nationale

Depuis de nombreuses années maintenant, le 4 mai est LE jour symbolique pour les fans de Star Wars. Cette date fait référence à la réplique culte de la saga « May The Force Be With You », dont les trois premiers mots se prononcent en anglais comme « May thh fourth », soit « le quatre mai ».

Chaque année à cette date, des milliers de fans de Luke Skywalker, Dark Vador et compagnie se rassemblent partout dans le monde, pour célébrer leur saga favorite. Mais comme l’an passé, le Star Wars Day se fête cette fois surtout sur les réseaux sociaux, où les hashtags #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay sont en tête des tendances. Tous les fans y vont de leur petit extrait, hommage, vidéo, etc.

Et en France, plusieurs institutions officielles ont aussi décidé de jouer le jeu ! La Gendarmerie nationale par exemple annonce, avec un montage photo, que ce matin à 6h40 « 3 TIE Fighter ont été neutralisés au-dessus des Invalides par la section protection appui drone (SPAD) ». « Les droïdes de la Sécurité civile ne sont pas encore dotés de la parole, mais tels R2D2, ce sont les fidèles compagnons des sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs dans l’exercice de leurs missions ! », affirme de son côté le compte officiel de la Société civile, comparant ses robots à celui, emblématique, de Star Wars, R2D2.

Le ministère de l’Écologie, lui, fait savoir que 7 milliards d’euros sont prévus pour l’hydrogène dans le plan de relance français. Cela sera destiné à verdir les transports, « mais pas encore le Faucon Millenium », le vaisseau spatial présent dans la saga. Du côté de l’Armée de l’Air et de l’Espace, c’est l’orchestre de prestige, la Musique de l’Air, qui a composé un morceau unique en hommage à Star Wars. Le compte Twitter a d’ailleurs publié ce mardi d’autres posts en lien avec la saga.

Et pour le compte « Ligne 4 RATP », un petit gif avec deux mains faisant ouvrir les portes du métro sans les toucher suffit. « Inutile d’utiliser la Force pour ouvrir les portes du métro, elles sont automatiques », rappelle le community manager de la ligne 4. Des clubs de foot, salles de spectacles ou encore comptes liés au sport se sont aussi prêtés au jeu.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern