«Top Chef»: qui est Heston Blumenthal, le chef britannique?

BelgaImage
BelgaImage

Des grandes lunettes noires posées sur le nez, Heston Blumenthal va faire sa première sur « Top Chef » pour les quarts de finale. Le chef est décrit comme un fou génial. Il fait partie des grandes superstars de la gastronomie britannique à côté de noms comme Jamie Oliver ou Gordon Ramsey. Le chef est tout d’abord connu pour son restaurant trois étoiles au guide Michelin, Fat Duck. Il s’est aussi illustré comme spécialiste de la cuisine moléculaire. L’homme travaille la cuisine avec une approche scientifique.

Des plats atypiques

Pour lui, une devise : « Tout remettre en question ». C’est d’ailleurs l’objectif qu’il donne aux candidats de « Top Chef » pour les quarts de finale. Les candidats devront faire du « food-pairing », c’est-à-dire associer des aliments qui semblent très éloignés et qui pourtant, partagent une molécule d’arôme en commun. Un exercice dans lequel Heston Blumenthal excelle. Ses grands classiques : Porridge d’escargot, crème glacée au crabe ou bien la glace au bacon et aux œufs. Le chef veut offrir une expérience multisensorielle à ses invités et joue avec les goûts et les textures. Dans Tempus, il raconte sa vision de la cuisine : « J’ai commencé à remettre en question la norme et à réaliser que si je commençais à changer la formulation du menu, le bruit, l’odeur ou la température des aliments, cela modifiait notre perception de ce que nous mangeons ».

Le chef va plus loin dans ses suggestions de plats. Tout d’abord le rôti cuit très lentement ou les frites à triple cuisson voir même le plat Sound of the Sea. Ce dernier est un plat de fruits de mer avec algues et morues croustillantes accompagnées d’un lecteur MP3 pour pouvoir profiter d’une bande-son surprise.

Des restaurants à travers le monde

Pour ce qui est de son CV, le chef est membre honoraire de la Société Royale de chimie et Officier de l’Empire britannique. Il est aussi à la tête de restaurant Fat Duck depuis 25 ans. Au départ ce restaurant était un pub à Bray qui devient rapidement culte suite aux transformations du chef. Heston Blumenthal conduit aussi deux autres restaurants, l’un à Londres et l’autre à Melbourne, ce sont les Dinner by Heston Blumenthal.

Si le chef participe à « Top Chef » cette année ce n’est pas non plus un hasard. Heston Blumenthal est un amoureux de la France et plus particulièrement de la Provence. L’un des restaurants où se déroule l’épisode de « Top Chef » est l’Ousteau de Baumanière, dans les Baux-de-Provence et tenu par Glenn Viel, lui aussi présent dans l’émission. C’est d’ailleurs un restaurant qui a su faire chavirer le cœur d’Heston Blumenthal. Dans Food&Sens, le chef raconte sa rencontre avec la Provence : « J’ai eu le sentiment qu’un nouveau monde s’ouvrait à moi. J’avais le sentiment d’être au pays des merveilles. La cuisine, la lavande, les criquets, les paysages, ce fut un tout  ! ».

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».