Accueil Actu Soirmag

Eurovision: des interprètes en langue des signes et de l’audiodescription au programme

Les organisateurs mettront en place un dispositif inédit pour rendre le programme accessible à tous. Auparavant, quelques initiatives avaient vu le jour, souvent en faisant le buzz.

Temps de lecture: 2 min

La semaine prochaine, Rotterdam accueillera (enfin) le concours Eurovision de la chanson, un an après que l’édition 2020 ait été annulée. Entretemps, les organisateurs ont eu le temps de peaufiner le retour du concours et cette année, ils ont mis au point un dispositif pour les malvoyants et malentendants.

Une question : à quoi cela va ressembler ?

Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, plusieurs épreuves seront doublées par des interprètes en langue des signes et avec un système d’audiodescription. « L’Eurovision est destiné à tous et c’est pour cela que nous avons pris plusieurs initiatives pour que les personnes souffrant d’un déficit visuel ou auditif puissent suivre les prestations », explique Sietse Bakker, producteur exécutif.

Ce système est inédit dans l’histoire du programme. Aucune information supplémentaire n’a été donnée à ce sujet et il n’est pas possible de savoir exactement ce que cela donnera. Mais ces dernières années, plusieurs interprètes en langues des signes s’étaient amusés à doubler quelques chansons présentées dans le cadre de l’Eurovision. En 2015, un homme dénommé Tommy Krangh avait fait cela avec le chanteur Magnus Carlsson, qui était candidat au Melodifestivalen en 2015 (le concours destiné à élire le représentant de la Suède à l’Eurovision). Très inspiré, il s’est complètement lâché sur cette chanson, faisant ainsi le tour d’Internet. En 2019, rebelote avec une traduction très enthousiaste de la chanson du groupe punk-rock islandais Hatari.

On peut cela dit supposer que pour 2021, les interprètes choisis seront plus sobres. Les demi-finales auront lieu mardi et jeudi prochain alors que la finale est fixée pour le 22 mai. Parmi les grands favoris, on retrouve Malte, la France, la Suisse et l’Italie.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une