Accueil Actu Soirmag

Un monstrueux poisson s’échoue en Californie (vidéo)

Son cadavre est dans un état de conservation exceptionnel, alors qu’il nage d’habitude à des centaines de mètres de profondeur.

Temps de lecture: 2 min

Il est qualifié de « poisson alien » par plusieurs médias anglo-saxons mais même son véritable nom prête à sourire. Ce mercredi, la chaîne CBS a rapporté l’échouage il y a quelques jours d’un poisson-football (ou himantolophus) femelle sur une plage du Parc d’Etat de Crystal Clove, en Californie. Cette immense créature, noire comme le pétrole, a une dentition à faire pâlir un piranha et vagabonde normalement à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans l’océan. L’administration de la réserve a récupéré son corps et parle d’un événement rarissime.

Une terreur des abysses

Outre ses dents et sa taille, ce qui impressionne surtout, c’est son pédoncule. Vu à la lumière du jour, il paraît aussi noir que le reste de son corps mais en temps normal, il s’agit d’un leurre bioluminescent. Il s’en sert pour hypnotiser de malheureux poissons puis n’en fait qu’une bouchée. « Seules les femelles possèdent ce long pédoncule frontal bioluminescent qui leur permet d’attirer leurs proies dans l’obscurité des eaux à plus de 900 mètres de profondeur », indique le parc sur Facebook. « Leurs dents, pointues comme des tessons de verre, sont transparentes et leur large gueule est capable d’avaler des proies de la taille de leur corps ».

Cette espèce est très différente en fonction de son sexe. Les femmes peuvent atteindre 60 cm mais les mâles seulement 2 cm. « Les mâles s’accrochent à la femelle avec leurs dents et deviennent des ‘parasites sexuels’, finissant par fusionner avec la femelle jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de leur forme à part leurs testicules pour la reproduction », ont précisé les responsables du parc.

Les restes du spécimen échoué en Californie ont été recueillis et tout est fait pour sauvegarder son parfait état de conservation. Cela leur permettra d’en savoir plus sur la vie marine dans les eaux profondes du Pacifique, un endroit peu connu et où il reste encore beaucoup à découvrir.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une