Le Titanic remonte à la surface… en Chine (photos)

Il ne coulera point et ne verra jamais la mer : au fin fond de la campagne chinoise, une réplique grandeur nature du Titanic a commencé à sortir de terre au milieu des champs, avant d’accueillir des touristes dans un parc à thème consacré au mythique paquebot.

À Suining (sud-ouest), quatre grues surplombent une immense cale sèche au bord d’une rivière. Casques de protection jaunes sur la tête, des ouvriers s’activent autour de la coque d’un navire géant.

Le chantier produit une gigantesque réplique du Titanic, le tristement célèbre navire qui a sombré voilà plus d’un siècle dans l’Atlantique, tuant plus de 1.500 passagers et membres d’équipage.

AFP

«  C’est un projet très compliqué », affirme à l’AFP Su Shaojun, à l’origine de cette idée. «  On construit un navire grand comme un porte-avions » sur des terres, explique dans son bureau M. Su, devant une maquette du paquebot.

À Suining, la mer la plus proche est à plus de 1.000 kilomètres. Mais l’entrepreneur en est persuadé : les curieux feront quand même le déplacement pour visiter « Titanicland », son parc à thème consacré au navire.

Coût du projet : 10 milliards de yuans (1,2 milliard d’euros). L’inauguration est prévue en fin d’année.

M. Su mise lui sur 2 à 5 millions de touristes par an. Et l’entrepreneur compte bien sur un petit coup de pouce.

«  Pour la cérémonie d’inauguration, on aimerait inviter Jack, Rose (les principaux personnages du film, ndlr) et James Cameron », le réalisateur, sourit M. Su.

Parti le 10 avril 1912 de Southampton (sud du Royaume-Uni) pour rejoindre New York, le Titanic a fait naufrage après avoir percuté un iceberg au large du Canada.

L’épave du navire, qui n’a été découverte qu’en 1985, repose par 4.000 mètres de fond.